Laurent Mauduit, cofondateur de Mediapart, a écrit L'étrange capitulation, qui paraît opportunément le 5 avril chez Jean-Claude Gawsewitch.

Centré sur l'échec de la politique de François Hollande, l'ouvrage fustige la «république des copains» et contient de longs passages sur Jérôme Cahuzac qui vient de démissionner de son poste de ministre du Budget suite à l'ouverture d'une information judiciaire pour blanchiment de fraude fiscale. Cette procédure doit déterminer si, comme l'affirme le site Mediapart, il a bien détenu dans les années 2000 un compte en Suisse.

Selon le journaliste, depuis l'entrée de François Hollande à l'Elysée, il n'a pas cherché un seul instant à modifier la politique de son prédécesseur. Le titre du livre a été choisi en référence à l'essai de Marc Bloch, L'étrange défaite, écrit pendant l'été 1940 pour raconter la débâcle française.

«La gauche n'a plus ni doctrine, ni ressort, écrit en préface Laurent Mauduit. La gauche de gouvernement, s'entend. On ne peut pas même lui faire le grief de trahir ses électeurs en même temps que ses valeurs, elle n'en a plus. La gauche n'est même plus capable de mesurer qu'elle creuse dangereusement les souffrances sociales du pays et nourrit le vote protestataire

Depuis quelques jours, l'ouvrage, tiré à 15 000 exemplaires, intéresse de plus en plus la presse et les bonnes feuilles paraîtront dans Marianne, hebdomadaire où Laurent Mauduit est également chroniqueur.





Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités