Le scénariste et journaliste Laurent Hopman et l’illustrateur Renaud Roche ont été couronnés, mardi 9 janvier, du 30ᵉ prix France info de la bande dessinée d’actualité et de reportage pour leur album Les Guerres de Lucas, publié en octobre dernier aux éditions Deman.
Le jury du prix a tenu à souligner « la formidable dynamique de cette histoire vraie, traitée comme un thriller haletant à l’esthétique et au réalisme stylisés, qui éclaire agréablement un épisode méconnu du cinéma contemporain ». Ecoulé à plus de 35 000 exemplaires d’après GKF, l’album connaît un succès au-delà des frontières françaises et a été acheté par quinze pays avant même sa parution.
Les Guerres de Lucas retrace l’histoire du réalisateur George Lucas, père du premier épisode de la saga Star Wars qui a révolutionné la pop-culture. Adolescent, ce passionné de comics manque de mourir dans un accident de voiture. Il renonce alors à ses ambitions de pilote pour intégrer l’école de cinéma de Californie, où le futur prodige du nouvel Hollywood fait ses armes. Le scénario de Laurent Hopman et de Renaud Roche, riche en détails, documente alors les coulisses de son plus grand succès La Guerre des étoiles (1977), des castings casse-tête au tournage cauchemardesque, jalonné par les querelles des acteurs.
Depuis 1994, France info décerne chaque année le prix de la bande dessinée d’actualité et de reportage. Présidé par Philippe Rey, directeur de la rédaction, le jury 2024 est composé de neuf journalistes : Jules de Kiss, Virginie Lebrun, Julie Geoffroy, Victor Matet, Jacques Monin, Jean-Christophe Ogier, Isabelle Raymond, Margaux Stive.