L'après “Twilight” continue de peser sur les performances d'Hachette

Arnaud Nourry, PDG d'Hachette Livre ©Eric Couderc

L'après “Twilight” continue de peser sur les performances d'Hachette

Sur les neuf premiers mois de 2010, le chiffre d'affaires de la branche livre de Lagardère est en retrait de 5%.

Par Fabrice Piault,
avec fp Créé le 15.04.2015 à 21h52

Le chiffre d'affaires de Lagardère Publishing (Hachette Livre) a reculé de 5% en données brutes et de 6,8% à données comparables, à 1,609 milliard d'euros sur les neuf premiers mois de 2010, contre 1,694 pour la même période de 2009, d'après les informations communiquées, lundi 8 novembre, par Lagardère.

La branche livre de Lagardère continue de subir “comme attendu, l'érosion des ventes de la saga Twilight de Stephenie Meyer”, qui “a eu un impact sensible sur l'évolution du chiffre d'affaires non seulement aux Etats-Unis mais également en France et en Grande-Bretagne”, précise le communiqué du groupe.

Lagardère note aussi que “en France, le décalage des livraisons d'ouvrages pour le lycée du troisième au quatrième trimestre 2010 compte tenu de l'annonce tardive des nouveaux programmes a également eu un impact temporairement négatif”, et que “le marché de l'éducation a été plus difficile que l'an dernier en Espagne”.

Pointant que le numérique représente déjà quelque 9% du chiffre d'affaires d'Hachette aux Etats-Unis, le communiqué de Lagardère fait valoir que l'activité de sa branche livre sur les neuf premiers mois de 2010 “reste en légère croissance par rapport à la même période de 2008, illustrant la remarquable résistance du groupe”.

Le recul du chiffre d'affaires de Lagardère Publishing sur les trois premiers trimestres de l'année s'inscrit dans le contexte d'une stabilité en données brutes et d'une baisse de 2,5% à données comparables pour l'ensemble de Lagardère, avec +2,2% pour Lagardère Active, +1,6% pour Lagardère Services et -26,2% pour Lagardère Unlimited (sport).
15.04 2015

Les dernières
actualités