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Lagardère Publishing en léger recul en France au troisième trimestre 2023

Lagardère Publishing en léger recul en France au troisième trimestre 2023

Le groupe Lagardère a publié des résultats du troisième trimestre 2023 positifs avec un chiffre d'affaires en augmentation de près de 10% en données comparables. La branche d'édition est néanmoins en recul de 1,6% sur la période.

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Par Éric Dupuy
Créé le 13.10.2023 à 18h53

Avec un chiffre d'affaires global de 2,213 milliards d'euros au troisième trimestre 2023, le groupe Lagardère augmente son activité de près de 10% par rapport à l'an dernier, selon un communiqué du groupe vendredi 13 octobre. La branche édition, Lagardere Publishing, qui comprend Hachette Livre, marque cependant le pas dans un contexte de marché contrasté, avec 767 millions d'euros de chiffre d'affaires, en baisse de 1,6% par rapport au troisième trimestre 2022.

Absence de Guillaume Musso

En France, sur un marché en légère baisse, la branche enregistre un recul de son chiffre d’affaires (-5,0%) largement lié à l’absence de parution d’un titre de Guillaume Musso en grand format et au Livre de Poche. Hormis cet effet, la littérature générale est portée par plusieurs best-sellers tels que Le temps des combats de Nicolas Sarkozy, Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Defour, La prochaine fois que tu mordras la poussière de Panayotis Pascot et L’Enragé de Sorj Chalandon.

L’Illustré continue de bénéficier de nombreux succès en jeunesse dont la série Captive de Sarah Rivens et Fallen Angel de Camille Creati, ainsi que de la bonne dynamique des guides touristiques, liée à la reprise des voyages.

Le marché américain toujours en berne pour Hachette

Au Royaume-Uni, l’activité est en progression (+5,6%), sur un marché en légère hausse, tirée par le segment du Trade Adulte grâce à des succès en frontlist tels que Holly de Stephen King ou Fourth Wing de Rebecca Yarros, qui bénéficie d’une forte visibilité sur les réseaux sociaux, ainsi qu’à une belle performance de la backlist.

Aux États-Unis, l’activité est orientée à la baisse (-5,2%) en raison d’un programme de parutions moins porteur par rapport à l’année dernière, et dans un contexte de marché de l’édition en retrait sur le troisième trimestre.

Le livre audio progresse très légèrement

En Espagne/Amérique latine, le chiffre d’affaires est en forte hausse (+9,3%), notamment grâce au pic de la réforme scolaire en Espagne et à la bonne performance du trade au Mexique.

Le chiffre d’affaires des fascicules est en baisse de -8,2%, en raison d’une campagne de lancements en début d’année moins performante qu’en 2022.

Au troisième trimestre 2023, le poids du livre numérique dans le chiffre d’affaires total de Lagardère Publishing s’établit à 9,0% comme au troisième trimestre 2022, et celui du livre audio numérique à 4,1% contre 4,0% au troisième trimestre 2022. 

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