Attentats du 13 novembre 2015

L'acte généreux de James Ellroy

Le romancier américain James Ellroy - Photo PHILIPPE MATSAS/OPALE/PAYOT

L'acte généreux de James Ellroy

"Je suis Paris". James Ellroy, selon L'Express, a voulu remercier le pays qui lui a donné ses premiers succès de ventes en faisant un geste très généreux pour les victimes des attentats du 13 novembre 2015.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 26.03.2016 à 12h49,
Mis à jour le 26.03.2016 à 13h00

Selon L'Express, dans son édition du 23 mars, James Ellroy a décidé de reverser l'intégralité de ses droits d'auteur en France de l'année 2015 au profit des victimes des attentats du 13 novembre 2015.

L'écrivain américain aurait pris cette décision très rapidement après les événements, par reconnaissance pour la France, premier pays où ses livres ont enregistré de très bonnes ventes. Son roman Perfidia, sorti en mai dernier chez Rivages, s'est vendu à près de 70000 exemplaires selon les chiffres de GFK. Avec les ventes régulières des éditions poche de ses romans et toute son oeuvre disponible en format numérique depuis avril 2015, L'Express estime le don à plusieurs dizaines de milluers d'euros.

James Ellroy n'avait semble-t-il pas voulu que son acte généreux soit rendu public de peur qu'il ne soit interprété comme une publicité déguisée.


 

Commentaires (1)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités