Prix littéraire

L’Académie Goncourt regroupe la proclamation de trois de ses prix

Le restaurant Drouant. En bas à gauche, Patrick Rambaud, juré Goncourt, sorti fumer une cigarette. - Photo OLIVIER DION

L’Académie Goncourt regroupe la proclamation de trois de ses prix

Il a été décidé d’attribuer en un même jour et dans un même lieu les récompenses dédiées au premier roman, à la nouvelle et à la poésie. 

Par Pierre Georges,
avec Afp,
Créé le 06.01.2015 à 17h50,
Mis à jour le 07.01.2015 à 12h05

Les proclamations du Goncourt du premier roman, de la nouvelle et de la poésie-Robert-Sabatier seront, dès cette année 2015, regroupées un “même jour et dans un même lieu”, a annoncé mardi 6 janvier l’Académie Goncourt, présidée depuis un an par Bernard Pivot. Ces trois prix étaient auparavant attribués tout au long de l’année et sans la présence des lauréats. 
 
“Ce sera cette année 2015, le 5 mai, chez Drouant, autour d’un buffet où nous recevrons les lauréats en présence de la presse”, précise l’Académie Goncourt, qui veut ainsi “donner un coup de projecteur unique, une visibilité et une lisibilité plus importantes à ces trois récompenses”
 
En 2014, c’est Frédéric Verger qui avait été récompensé par le Goncourt du premier roman pour Arden (Gallimard). Le dernier Goncourt de la poésie-Robert-Sabatier avait été remis à Charles Juliet pour l’ensemble de son oeuvre, et le prix de la nouvelle était revenu à Nicolas Cavaillès pour Vie de Monsieur Leguat (Editions du Sonneur).

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités