Depuis deux ans, l’association des libraires du Nord-Pas-de-Calais Libr’Aire et le site communautaire Libfly organisent une opération commune baptisée La Voie des indés, afin de proposer une rentrée littéraire alternative mettant en avant les éditeurs indépendants. Durant un mois, la production d’environ 70 à 80 éditeurs est mise à l’honneur simultanément sur le site Libfly, via les chroniques des blogueurs, et dans les librairies, où sont aussi organisées des rencontres.

Comme l’explique Nolwenn Vandestien (chargée de coordination pour Libr’Aire), "les libraires et Libfly sélectionnent des éditeurs avec lesquels ils souhaitent travailler. Ces derniers proposent alors des titres parus entre avril et octobre. IIs les envoient à Libfly pour qu’ils soient chroniqués et suggèrent aux libraires des invitations d’auteurs en fonction de leur disponibilité… sachant que l’association prend en charge leurs déplacements."

Grâce à Libfly, l’opération s’est étendue dès sa deuxième édition en Ile-de-France, où elle a impliqué une vingtaine d’établissements. Pour Lucie Eple (Libfly), "La Voie des indés permet de valoriser le libraire indépendant et son rôle de prescripteur. Mais c’est aussi une belle démonstration de complémentarité entre les réseaux physiques et virtuels."

L’opération a déjà fait l’objet d’un partenariat avec Mediapart ainsi qu’avec les Soirées de la petite édition (librairie du cinéma MK2 Quai de Loire, à Paris). Et, surtout, une association baptisée La Voie des indés a été créée au mois de décembre afin de porter la manifestation à l’échelle nationale, avec le soutien déjà acquis de la Région Ile-de-France.

Les dernières
actualités