Manifestation

« La Ville » au cœur de la 27e édition des Rendez-vous de l'Histoire de Blois

27e Rendez-vous de l'Histoire de Blois - Photo Rendez-vous de l'Histoire de Blois

« La Ville » au cœur de la 27e édition des Rendez-vous de l'Histoire de Blois

La 27e édition des Rendez-vous de l'Histoire débute ce mercredi 9 octobre à Blois avec un programme riche autour de la thématique de la ville.

J’achète l’article 1.5 €

Par Antoine Masset
Créé le 08.10.2024 à 19h21

La 27e édition des Rendez-vous de l’Histoire de Blois se tient du 9 au 13 octobre. Un évènement culturel et scientifique dédié à l’Histoire, gratuit, et ouvert à tous. Cette vaste université populaire accueille amateurs et professionnels en la matière ; historiens, chercheurs et enseignants s’y retrouvent pour exposer leurs réflexions et présenter leurs travaux. « La Ville » sera le mot d’ordre et le thème désigné pour cette 27e édition. Des expositions, concerts et spectacles seront aussi proposés au public venu dans le Loir-et-Cher.

Le festival a été fondé en 1998 par Francis Chevrier, sous l’impulsion de Jack Lang, alors maire de Blois.

Un salon du livre au centre de l'Histoire

Plus de 1 200 intervenants, 600 débats et conférences sont attendus pendant le festival qui s’articule autour d’un immense salon du livre de 2 500 m². Présidente de cette édition, Leïla Slimani, lauréate du prix Goncourt 2016 pour Chanson douce (Gallimard), s’entretiendra avec Xavier Mauduit sur sa trilogie Le Pays des autres (Gallimard) avec un dernier volume en cours d’écriture, et la thématique « explorer notre histoire ».

Durant ces cinq jours, plus de 250 éditeurs présenteront leurs livres autour de l’Histoire et des sciences humaines, accompagnés par près de 300 auteurs en dédicaces et en table ronde. Répondent présent le Seuil, Gallimard, Perrin, Passés Composés et leur nouvelle collection « Histoire de l’Europe », ou encore Calype et Anacharsis.

Centré sur une thématique bien précise, le salon du livre des Rendez-vous de l’Histoire décline tous les genres, à l’image des multiples prix qu’il décerne : essais, fiction, BD, jeunesse.

Écrivains et historiens

Les visiteurs, au nombre de 50 000 l’an passé, pourront assister à quelque 150 manifestations littéraires différentes. Une table ronde sur la tragédie du Rwanda avec Gaël Faye, entouré d’auteurs qui ont aussi écrit sur le sujet comme la journaliste Maria Malagardis et l’historien Vincent Duclert. Les auteurs Maylis de Kerangal et Emmanuel Ruben échangeront sur le thème « La ville, source d’inspiration pour les écrivains ? ».

Une rencontre aura également lieu entre l’historien Jean Meyer et l’écrivain prix Nobel de littérature J.M.G. Le Clézio, autour du personnage de Louis Riel, fondateur de la province canadienne du Manitoba et défenseur des droits des Métis et de leurs parents indiens.

« C’est exactement cela l’esprit des Rendez-vous de l’Histoire de Blois, confie à Livres Hebdo Hélène Renard, responsable du Salon du livre. On organise des rencontres entre auteurs et historiens experts sur le même sujet. »

Les prix littéraires décernés aux Rendez-vous de l’histoire 2024 :

Les dernières
actualités