Rendez-vous

La Villa Marguerite Yourcenar célèbre la Méditerranée

Malek Chebel et Gilbert Sinoué. - Photo © Creative commons

La Villa Marguerite Yourcenar célèbre la Méditerranée

L’anthropologue des religions Malek Chebel et l’écrivain Gilbert Sinoué inaugureront le programme 2014 jeudi 13 février au Palais des Beaux-Arts de Lille.

J’achète l’article 1.5 €

Par Manon Quinti
Créé le 11.02.2014 à 19h33

Achmy Halley, directeur de la Villa départementale Marguerite Yourcenar, propriété du conseil général du Nord, a présenté lors d’une conférence de presse, mardi 11 février à Paris, sa programmation 2014 dont les écrivains de la Méditerranée constituent le fil rouge. “Je m’intéresse beaucoup à ce sujet, indique Achmy Halley. Il permet à la fois de faire découvrir des questions moins abordées dans le nord de la France, et de montrer des points communs: le Nord est aussi une terre d’immigration”.
 
16 écrivains des quatre coins du monde seront cette année en résidence à la Villa où ils se succéderont par groupe de trois pour une durée d’un ou deux mois. Tous ont été sélectionnés sur dossier par un jury de 10 écrivains et critiques littéraires. Parmi les heureux élus figurent Julia Deck, Alice Zeniter, Rafael Cadenas (Venezuela), Ara de Haro (Espagne), David Homel (Etats-Unis/Canada) et Amruta Patil (Inde).
 
Chauffeur et cuisinière
 
Ces auteurs auront le privilège de profiter du calme et de la sérénité du lieu. La Villa, entourée par un parc, est située dans les Monts de Flandre, au Mont Noir, là où Marguerite Yourcenar a passé son enfance. Surnommée la “Villa Médicis du Nord”, elle est un véritable cocon pour ces écrivains en quête de temps et d’inspiration. Tout est prévu pour leur faciliter la vie: ils ont à disposition un chauffeur et une gouvernante qui leur prépare à manger.
 
Mais cette tranquillité n’est pas synonyme d’isolement. “C’est l’antithèse d’une tour d’ivoire”, explique Achmy Halley. Les auteurs rencontrent le public, participent à un “dialogue interculturel”. Ils s’engagent d’ailleurs à faire figurer sur leur ouvrage qu’ils ont résidé à la Villa et obtenu une bourse de 2000 euros offerte par le conseil général du Nord.
 
Malek Chebel et Gilbert Sinoué à Lille le 13 février
 
Les quatre principaux événements de l’année seront consacrés à ce thème de la Méditerranée. Le premier, jeudi 13 février à 19 h à l’auditorium du Palais des Beaux-Arts, à Lille, consistera en un grand dialogue entre Malek Chebel, anthropologue des religions et spécialiste de l’islam, et Gilbert Sinoué, écrivain, qui discuteront sur le thème “Penser et écrire la Méditerranée”.
 
Le grand concours d’écriture, ouvert aux collégiens du Nord, porte cette année sur les “couleurs méditerranée”. Les participants ont jusqu’au 21 mars pour composer un texte d’imagination. 300 collégiens du département du Nord participeront aux “journées collégiens”, le 22 et 23 mai. Ils pourront rencontrer des écrivains, participer à des ateliers d’écriture, ou encore à des lectures-spectacles.
 
Le 15 juin, Villa en fête aura pour invité d’honneur Yasmina Khadra. Le public sera convié à des concerts, siestes littéraires, expositions ou encore rencontres-dédicaces. Quatrième rendez-vous, Voix au chapitre, du 13 au 17 novembre, cette année dédiée aux “écritures de la Méditerranée”, avec des lectures, spectacles, expositions, un brunch littéraire et, le 14 novembre, une journée professionnelle.
 
Achmy Halley a d’ores et déjà indiqué que l’édition 2015 devrait aborder la question des archives d’écrivains.

Les dernières
actualités