Florence Bouchy, par ailleurs journaliste au Monde des livres, se réjouit d’avoir réussi à mettre au point "une programmation représentative de la diversité de la Suisse", pays riche de quatre langues : l’italien, l’allemand, le français et le romanche. Elle a déclaré que les auteurs suisses avaient offert une "nouvelle tonalité" à la Comédie du livre en proposant des lectures-performances dont ils sont friands. Joseph Incardona et Christian Cailleaux, en peignoir sur scène, donneront notamment le 17 mai au soir une lecture dessinée du roman Chaleur (Editions Finitude, 2017).
Les mêmes axes principaux
La directrice artistique et littéraire apportera à la traditionnelle programmation une petite nouveauté cette année en donnant une plus grande importance à la littérature jeunesse. Elle a invité Cassandra O’Donnel (Malenfer, Flammarion), Marie Pavlenko (Un si petit oiseau, Flammarion, 2019) ou encore Bénédicte Guettier, l’auteure des aventures de l’âne Trotro, dont une mascotte sera présente. Philippe Ug des éditions Les Grandes personnes et Vincent Bourgeau, de L’école des Loisirs seront également présents pour rencontrer le jeune public.
L’arrivée de Florence Bouchy ne bouleverse pas les axes principaux de la Comédie du livre, qui accueillera comme chaque année une maison d’édition indépendante et laissera « carte blanche » à un auteur. Pour 2019, la directrice artistique et littéraire a choisi de mettre en avant les éditions Allary qui fêteront leur 5e anniversaire en compagnie notamment de Riad Sattouf, Charles Pépin et Alexandre Lacroix. Elle a également laissé "Carte blanche" à Véronique Ovaldé qui s'entourera pour la circonstance de cinq femmes qu'elle admire : Chloé Delaume, Cécile Ladjali, Paola Pigani, Véronique Olmi et Jeanne Cherhal, avec qui elle se produira en concert-littéraire.
La Comédie du livre 2019 mettra aussi en avant cette année une nouveauté : un stand pour les auteurs autoédités de la Métropole de Montpellier dont la sélection sera réalisée en fonction du genre de l’ouvrage, de la date de publication (depuis 2017) et du lieu de résidence de l’auteur (Montpellier et la Métropole).