Auteurs

La SGDL lance HUGO, nouveau service de dépôt et de protection des œuvres

Olivier Dion

La SGDL lance HUGO, nouveau service de dépôt et de protection des œuvres

Depuis le 16 mars, les auteurs peuvent accéder à HUGO, nouvelle plateforme de dépôt numérique et de protection des œuvres et manuscrits de la Société des gens de lettres (SGDL).

Par Adriano Tiniscopa
Créé le 03.04.2023 à 12h20

Tous les créateurs (livre, arts visuels, audiovisuel, musique, architecture...), -membres ou non de la SGDL-, peuvent désormais placer leurs productions sur le site HUGO, le nouveau service de dépôt numérique et de protection des œuvres et manuscrits de la SGDL.

Ce service est développé par la société Hokoha domiciliée à Laval et est hébergé par MCT dans la même ville. La plateforme HUGO succède à Cléo, l'ancien système d'identification et de datation des manuscrits, et Cléo Plus, le service auxiliaire de dépôt numérique. « Les auteurs qui disposaient d’un compte Cléo ou Cléo Plus seront personnellement contactés afin de procéder au transfert de leur compte et de leurs dépôts vers HUGO », précise dans un communiqué l'association de promotion du droit et de défense des intérêts des auteurs.

Grâce à la délivrance d'un certificat de dépôt horodaté (un sceau électronique), auteurs et ayants droit sont assurés de la conservation et de la protection juridique de leurs œuvres. Les auteurs peuvent ainsi faire valoir leurs droits en cas de litige ou de procédure judiciaire : plagiat, contrefaçon ou utilisation non-autorisée d'une œuvre.

Les dernières
actualités