La semaine de la langue française en avant-première | Livres Hebdo

Par Mylène Moulin, avec mmo, le 14.03.2009

La semaine de la langue française en avant-première

Extrait de l'affiche 'la Semaine de la langue française'

La manifestation a posé ses bagages porte de Versailles avant de parcourir le pays à partir du 16 mars.

A la veille de son lancement lundi 16 mars, la 14e édition de la Semaine de la langue française a investi le Salon du livre de Paris en garant, pour les plus jeunes visiteurs, son camion des mots sur un stand et en prévoyant dimanche 15 mars, pour les plus grands férus de langage, une conférence du linguiste Alain Rey dans la salle André Malraux, autour de son ouvrage Le français. Une langue qui défie les siècles (Gallimard)

Le camion des mots, qui sillonne chaque année la France à la rencontre des écoliers, les accueille au Salon dans un espace équipé de dix ordinateurs qui proposent des quiz de culture générale, orthographe et grammaire du niveau CE2 à la Troisième. Animé par l'association Lire et faire lire, ce lieu ludique autour de la langue française offre aussi aux enfants la possibilité d'inventer "leur mot de demain et sa définition".

Dans le cadre de la Semaine de la langue française sont prévus, jusqu'au 23 mars, des expositions, films, concerts, conférences, lectures et ateliers en France et à l'étranger pour célébrer la langue de Molière en dix mots choisis comme fil rouge de cette semaine culturelle.

Pour l'occasion le ministère de la Culture et de la Communication a demandé à plusieurs personnalités - peintre, écrivains, journalistes, stylistes, musiciens - de produire un texte sur un mot de leur choix. Parmi elles, Bernard Werber, Nathalie Garçon, Péri Cochin, Patrick Poivre d'Arvor ou encore Atiq Rahimi.
close

S’abonner à #La Lettre