La Roumanie invitée au prochain Salon du livre de Paris

Panaït Istrati

La Roumanie invitée au prochain Salon du livre de Paris

Choisie par le Syndicat national de l'édition, elle était seule candidate au titre de pays invité d'honneur pour la manifestation prévue en mars 2013.

Par Michel Puche,
avec mp Créé le 15.04.2015 à 23h36

Le bureau du Syndicat national de l'édition a approuvé mercredi 11 avril la candidature - unique - de la Roumanie comme pays invité d'honneur au Salon du livre de Paris 2013.

L'Institut culturel roumain et le Centre national du livre de Roumanie devraient fortement encourager les traductions en français de leurs auteurs, en plus des aides octroyées par le Centre national des lettres.

A l'occasion du Salon du livre 2012, l'Institut culturel roumain avait proposé une table ronde consacrée à l'auteur roumain d'expression française Panaït Istrati. Mircea Cartarescu (Denoël), Gabriela Adamesteanu (Gallimard) et Florina Ilis (éditions des Syrtes) figurent parmi les auteurs roumains déjà traduits en français.

Les langues roumaine et française, toutes deux d'origine latine, partagent des similitudes grammaticales et lexicales. La Roumanie, pays francophone et francophile, est membre de l'Union européenne depuis 2007.

Les dernières
actualités