La revue des livres des nouveaux membres de l’équipe Fillon

La revue des livres des nouveaux membres de l’équipe Fillon

Le gouvernement Fillon II comprend huit auteurs, plus ou moins prolifiques.

avec vlg Créé le 15.04.2015 à 21h52

Sur les quinze nouveaux ministres et secrétaires d’Etat nommés au sein de l’équipe gouvernementale, mardi 19 juin, huit ont écrit au moins un livre, disponible en librairie à ce jour. Parmi les titres qui font l’actualité, Rama Yade-Zimet, secrétaire d’Etat aux affaires étrangères, livrait en janvier dernier Noirs de France, récit d’un rendez-vous manqué entre la République et les Afro-antillais (Calmann-Lévy). Fadala Amara, présidente de Ni putes ni soumises, nommée secrétaire d’Etat à la politique de la Ville, publiait quant à elle, en 2006, La racaille de la République (Seuil), co-écrit avec Abdi Mahammed. On lui doit également Ni putes ni soumises (La Découverte). Sur le thème porteur des violences urbaines, Christian Estrosi, nouveau secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, a écrit L’insécurité : sauver la République (Rocher).

L’ouvrage le plus récent d’un membre du gouvernement vient de Jean-Louis Borloo, nouveau ministre de l’Ecologie, avec L’ architecte et l’horloger (Editions du Moment), paru en mars. Quelques mois auparavant, en septembre 2006, Laurent Wauquiez, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre et porte-parole du gouvernement, lançait un “appel à ceux qui veulent secouer la politique” à travers Un huron à l’Assemblée nationale (Privé). Un témoignage apparemment entendu par le Président de la République.

André Santini, secrétaire d’Etat à la fonction publique, a, lui, écrit pas moins de six ouvrages depuis les années 80, dont le plus récent Ô Corse, île d’humour (le Cherche Midi), co-écrit avec Pierre Dottelonde, est paru en 2004.

Un peu de divertissement dans ce monde politique nous est donné par Bernard Laporte, entraîneur de l’équipe de France, qui prendra ses fonctions de secrétaire d’Etat à la Jeunesse et au Sport dès la fin de la Coupe du monde de Rugby. Il est l’auteur de deux témoignages Le rugby m’a fait homme et J’irais au bout de mes rêves (Laffont).

Enfin, Michel Barnier, à la tête du ministère de l’Agriculture, livrera en septembre un bilan du nouvel état de l’environnement, Atlas pour un monde durable (Acropole).

Les dernières
actualités