La région Rhône-Alpes investit dans le livre numérique jeunesse

Maryvonne Rippert

La région Rhône-Alpes investit dans le livre numérique jeunesse

100 000 euros : c'est la somme dédiée par la région Rhône-Alpes au livre numérique, répartie dans cinq projets.

avec sp, avec afp Créé le 15.04.2015 à 22h43

La région Rhône-Alpes a décidé de financer de façon inédite cinq projets de livres interactifs de littérature jeunesse. Sur un budget annuel de 2,5 millions d'euros consacré aux acteurs du livre et de la lecture, elle a dédié 100 000 euros au livre numérique, répartis en cinq projets - à raison de 20 000 euros environ par maison d'édition.

« Nous avons décidé de nous positionner sur le livre numérique et de l'accompagner plutôt que le subir, c'est un pari et un défi qui est encore devant nous », a souligné Farida Boudaoud, vice-présidente (PS) chargée de la culture, le 10 décembre lors d'une conférence de presse, d'après l'AFP.

Parmi ces ouvrages interactifs figure un livre papier, Alabama Blues par Maryvonne Rippert, paru le 13 octobre 2012 aux éditions Oskar. Il contient des flash-code à scanner en fin de pages, renvoyant vers des morceaux de musique qu'entend le héros du roman. Un groupe de musiciens lyonnais, "Les Chics Types" a créé un album servant de bande son à ce roman.

Les quatre autres livres numériques sont essentiellement tournés vers la petite enfance et l'adolescence, et conçus localement : Moutcho et Pitrouille (Iboo interactive, Lyon), Le Marchand de Sable (Hocusbookus, Annecy), Apolline et Léon (Avant-Goût Studios, Saint-Etienne), et enfin Kadath, le guide de la cité inconnue (Mnémos, Beaujolais) d'après l'oeuvre de H. P. Lovecraft, conçu à partir d'un livre papier paru en novembre 2010.

Le prix de vente pour chaque oeuvre varie de 1,59 euros à environ 13 euros.

15.04 2015

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