La rando trouve son tempo

"En 2015, ce sont les guides vélo qui ont enregistré la plus forte croissance." Gautier Genton, Chamina - Photo ADT 04-CC BY 2.0

La rando trouve son tempo

Avec les destinations européennes, le segment des guides de randonnée est le seul à avoir progressé en 2015. Le vélo, en particulier, tire l’activité.

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Par Charles Knappek
avec Créé le 18.03.2016 à 13h00

Pédestre ou cycliste, le tourisme vert a la cote et cela se ressent dans les ventes, en progression de 3,2 % en 2015 selon GFK. La dynamique n’a pas échappé au Routard, nouveau venu l’an dernier sur le marché avec La Loire à vélo et qui renchérit en mai avec La Vélodyssée, du nom du parcours reliant Roscoff à Hendaye par le littoral atlantique. En 2017, l’éditeur a le projet de poursuivre avec un titre consacré au canal du Midi. "Nous n’avons pas l’ambition de publier beaucoup, confie Philippe Gloaguen, fondateur du Routard. Le rythme d’un guide par an nous convient bien."

Pour trouver une offre plus exhaustive, il faut se tourner vers les éditeurs spécialisés comme Ouest-France, Chamina, Glénat ou la Fédération française de la randonnée pédestre. "En 2015, ce sont les guides vélo qui ont enregistré la plus forte croissance", note Gautier Genton, directeur de Chamina. "Le marché du vélo est intéressant, même si on est encore éloigné des scores du pédestre, confirme Jean-Paul Rousselet, directeur éditorial du pôle pratique chez Glénat. Le vélo avec assistance électrique ouvre des horizons vers un nouveau type de public. Il est encore trop tôt pour suivre avec une offre éditoriale spécifique, mais cela pourra venir." Chez Ouest-France, la collection "Vélo guide" constitue une valeur sûre du catalogue. Cette année, l’éditeur couvre dans une nouvelle édition la Loire à vélo et annonce La Vélo Francette, qui relie la Normandie à l’Atlantique. "La concurrence se positionne sur le marché des randonnées cyclistes, mais nos guides continuent de bien fonctionner. Nous profitons de notre fort ancrage sur le territoire et de notre antériorité sur le marché", situe Matthieu Biberon, directeur éditorial chez Ouest-France. Chez Rando éditions (propriété de Glénat), une nouvelle collection est annoncée pour avril. "Elle n’a pas de nom, mais le premier titre sera Les châteaux de la Loire à vélo. D’autres suivront dans les mois qui viennent", explique Jean-Paul Rousselet.

"La stabilité demande beaucoup d’efforts"

Côté marche, la Fédération française de la randonnée pédestre (FFRP) dresse un bilan satisfaisant pour l’année écoulée. "Nous sommes stables, mais la stabilité demande beaucoup d’efforts étant donné le contexte économique", annonce Annie Sissoko, responsable du département adhésion, développement et commercialisation. La FFRP continue de s’appuyer sur sa collection de grande randonnée "GR", portée par quelques titres phares comme Le chemin de Stevenson (en coédition avec Chamina) dont la nouvelle édition s’est vendue à 6 000 exemplaires. Pour Annie Sissoko, le succès d’un topoguide dépend surtout de sa présence dans des points de vente "dont certains ne sont pas des librairies, tandis que d’autres ont une présence saisonnière". "Quand on vend le topoguide sur le Ventadour, il est important d’être proposé dans le Ventadour !" précise- t-elle. Cette année, la Fédération lance dès avril un site Internet dédié à l’itinérance, Mongr.fr, et publie une dizaine de nouveautés, parmi lesquelles Les environs de Lyon… à pied dans la collection "Promenade & randonnée", dont l’intégralité des départs de balade est accessible via les transports en commun. Glénat fait paraître Autour de Lyon dans sa collection "Le p’tit Crapahut". En janvier de cette année, l’éditeur a refondu ses deux principales collections destinées aux promeneurs "Les sentiers d’Emilie" (sous la marque Rando éditions, qu’il a acquise en 2014) et "Le p’tit Crapahut". "Les guides de promenade se vendent bien parce qu’ils sont proposés dans des zones peuplées. Mais on peut obtenir des scores similaires sur quelques titres plus pointus", indique Jean-Paul Rousselet.

Ouest-France engage pour sa part une importante refonte de son catalogue au cours de 2016. L’ancienne collection "Itinéraires de découvertes" va être progressivement arrêtée et remplacée par la série "Découvertes" dont le premier titre, Les enclos paroissiaux en Bretagne, est mis en vente ce mois-ci. Une nouvelle série de guides de balades met quant à elle l’accent sur des zones géographiques peu resserrées comme le bassin d’Arcachon, la Rance, ou le Périgord. "C’est pensé pour les promenades en famille, on est dans le tourisme de proximité", souligne Matthieu Biberon. En avril, Chamina inaugure une nouvelle collection intitulée "Nature", qui se propose d’aider les randonneurs à mieux comprendre l’environnement qui les entoure. Les deux premiers titres, Traces et indices (pour repérer le passage des animaux) et Champignons de France, seront suivis par des ouvrages consacrés aux insectes, aux oiseaux ou encore à la faune en milieu humide. "On est sur un positionnement de guides de complément pour mieux appréhender le patrimoine naturel local", analyse Gautier Genton.

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