Justifiant la révision des priorités des éditeurs au profit du développement personnel et plus largement de la psychologie populaire, notre palmarès annuel Ipsos/Livres Hebdo des meilleures ventes de livres de santé et bien-être compte cette fois 29 titres sur 50 relevant de ce segment. Symptomatiquement Christophe André, avec trois livres classés parmi les 10 premiers, apparaît comme l’auteur le plus vendeur, en volume et en valeur. Il tire indirectement dans son sillage Calme et attentif comme une grenouille d’Eline Snel (Les Arènes), un livre au succès remarquable compte tenu de l’audace de son sujet, la méditation des enfants.

A côté, le segment de la santé apparaît moins flamboyant. Sur 21 titres classés, 9 se concentrent sur la grossesse et 6 sur les régimes.

D’une manière générale, c’est le fonds qui fait vivre le secteur : seuls 11 titres inscrits au palmarès datent de 2013, et le numéro un, Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz (Jouvence) a été publié en… 2005 !

29 titres sur 50 affichent un prix de vente public inférieur à 10 euros. Néanmoins, ils sont tout de même huit à être vendus à un prix supérieur, et même parfois très supérieur, à 20 euros. Enfin, à lui seul, J’ai lu est l’éditeur d’un quart des cinquante meilleures ventes, suivi par Marabout. <

Les dernières
actualités