Le jury du prix Eugène Dabit du roman populiste 2025 révèle une première sélection de neuf ouvrages. La liste finale, comprenant un maximum de cinq titres, sera dévoilée le 24 mars. Le nom du lauréat ou de la lauréate sera annoncé le 2 avril, tandis que la cérémonie de remise est prévue pour le 30 avril à 17h30 à l’Hôtel du Nord, à Paris.
Depuis 1931, le prix Eugène Dabit du roman populiste vise à « soutenir la qualité de l’écrit lorsqu’il sert une littérature inventive, de conviction et d’humanité ».
La première sélection du prix Eugène Dabit du roman populiste 2025 :
- L’œil de la perdrix, de Christian Astolfi (Le bruit du monde)
- Le Lit clos, de Sophie Brocas (Mialet-Barrault)
- L'affaire de la rue Transnonain, de Jérôme Chantreau (La Tribu)
- Trois fois la mort de Samuel Ka, de Jean-Marc Fontaine (Globe)
- Dors ton sommeil de brute, de Carole Martinez (Gallimard)
- Alors c'est bien, de Clémentine Mélois (L'arbalète Gallimard)
- Nous nous parlons d'un lieu où tout est agile, de Judith Perrignon (L'Iconoclaste)
- La Petite Bonne, de Bérénice Pichat (Les Avrils)
- Lorraine brûle, de Jeanne Rivière (Sygne Gallimard)
Sous la présidence de Michel Quint, le jury de cette édition 2025 se compose de Julie Bacques, Julie Bonnie, Hugo Boris, François Boucq, Natacha Boussaa, Patrick Braouezec, Joseph Da Costa, Dominique Fabre, Hervé Hamon, Philippe Haumont, Claire Le Guellaff et Samira Sedira.
En 2024 Sorj Chalandon remportait le prix pour L’enragé (Grasset).