La première monographie de Banksy accompagne son premier film

Banksy dans son atelier ©DR

La première monographie de Banksy accompagne son premier film

Guerre et spray paraît le 16 décembre chez Alternatives, le lendemain de la sortie en salles de Faites le mur !

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 20h04

Banksy, qui graffite anonymement les façades depuis une vingtaine d'années, met lui-même son travail en scène dans un premier film, Faites le mur ! (Exit Through the Gift Shop), sur les maîtres du “street art”, en salles mercredi 15 décembre

Alternatives a saisi l'occasion pour publier le 16 décembre la première monographie en français de l'oeuvre de Banksy, au titre très inspiré de Guerre et spray.

“Le mur a toujours été le meilleur endroit pour faire connaître vos oeuvres”, affirme l'artiste britannique, connu entre autres pour ses réalisations sur le mur de séparation entre la Palestine et Israël ou sur les murs de La Nouvelle-Orléans après l'ouragan Katrina.

Banksy n'a jamais montré son visage et, lors de la présentation de Faites le mur ! aux festivals de Berlin, Sundance et Deauville, où le film a été très remarqué, il est resté incognito dans la foule ou portait un masque.

Avec sa pratique d'un art militant, Banksy rejoint ces artistes qui, comme les Yes Men ou JR, proposent une troisième voie entre esthétisme et politique.

Un mouvement que décrivent Stéphanie Lemoine et Samira Ouardi dans Artivisme. Art, action politique et résistance culturelle, également publié le 28 octobre par Alternatives.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités