Economie

La pluie a poussé les clients en librairie cet été

La pluie a poussé les clients en librairie cet été

L’activité dans les commerces de livres a progressé de 2 % en juillet par rapport à juillet 2013.

Par Anne-Laure Walter
avec I+C Créé le 28.08.2014 à 18h01

En juillet, les ventes de livres s’inscrivent en hausse de 2 % en euros courants à un an d’intervalle, selon le baromètre Livres Hebdo/ I+C à télécharger ci-contre.

Et cela malgré un contexte calendaire défavorable, puisque juillet 2014 comptait un jour de semaine en moins que juillet 2013. En données corrigées des jours ouvrables, la hausse est de 5,5 %.

En dépit de ce redressement, la tendance annuelle demeure en recul de près de 2 % en euros courants, soit 1,5 % en volume, compte tenu d’une déflation estimée à un demi-point par l’Insee.

Le secteur du livre s’est vraisemblablement trouvé favorisé par le niveau de pluviométrie enregistré au cours de la période estivale. Tous les circuits de distribution du livre ont bénéficié de ce regain d’activité, sauf les hypermarchés qui enregistrent une baisse d’activité limitée (- 1 %). Les grandes surfaces culturelles (+ 2 %) et plus encore les 1er et 2niveaux (+ 3 %), en rupture avec juin, sont en revanche orientés à la hausse. La vente à distance progresse aussi de 3 %.

Les dernières
actualités