Yann Arthus-Bertrand n’est pas le seul à avoir remporté le Grand prix du jury de “La Nuit du livre” : il le partage avec Cécile Vandenbroucque, récompensée pour la qualité de la fabrication de l’ouvrage La grande Terre, publié à La Martinière.

Au total, ce sont dix couples d’auteurs (écrivains, photographes, illustrateurs) et de fabricants (techniciens et directeurs de fabrication), qui ont été couronnés pour leur travail conjoint dans dix catégories d’ouvrages lors de la soirée organisée à la Maison de la chimie par Elisabeth Chainet, où plus de cinq cent personnes étaient invitées.

Parrainée par Caractère, le magazine des professionnels de l’imprimé, et Gobelins, l’école de l’image de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, la soirée, unique manifestation de ce genre, était animée par Nelson Monfort à la Maison de la chimie, sous le haut patronage de Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables, de Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des Collectivités territoriales et de Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication.

Les lauréats
Grand prix du jury : La grande Terre. Auteur : Yann Arthus-Bertrand ; fabricant : Cécile Vandenbroucque (La Martinière)

Prix littérature : L’Os à moëlle. Auteur : Pierre Dac, avec préface par Jacques Pessis ; fabricant : Ornella Doumaz (Omnibus)

Poche mangas : Coffret Livre de poche. Direction artistique : Olivier Etcheverry ; fabricant : Michel Rousseau (LGF)

Bande dessinée : Malefosse. Auteurs : François Dermaut, Xavier Gelot ; fabricant : David Demolis (Glénat)

Jeunesse : Découvre les secrets de l’art. Auteur : Caroline Desnoettes ; fabricant : Elodie Aimée (Albin Michel)

Beaux livres : Chaplin. Auteur : Sam Stourdzé ; fabricante : Sylvie Chollot (MK2/Bayard)

Livres d’art : Erotica, Egon Schiele. Auteur : Jane Kallir ; fabricant : Mario Ferreri, Nicolas Draeger (Anthèse)

Pratique : Mai 68, le pavé. Auteur : Jean-Louis Fetjaine ; fabricant : Alice Piton (Fetjaine)

Références : 363 000 signes, la chaîne graphique. Auteur : Jean-Noël Blanc ; photographe : Patrick Othoniel ; fabricant : Jacques Claude (Les cahiers intempestifs)

Livre à la demande : Hyper photo. Auteur : Jean-François Rauzizer ; fabricant : Anne-Valérie Paris (Mouse Numeric).



Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités