La maison de Jean Cocteau ouvre au public | Livres Hebdo

avec ag, avec afp, le 23.06.2010

La maison de Jean Cocteau ouvre au public

La maison de Jean Cocteau ©DR

4 millions d'euros ont été investis dans les travaux à Milly-la-Forêt (Essonne).

Rachetée en 2002 par Pierre Bergé avec la région Ile-de-France et le conseil général de l'Essonne, puis rénovée, la maison de Jean Cocteau, inaugurée mardi 22 juin en présence du ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, est accessible au public dès le jeudi 24 juin.

C'est en 1947 que l'écrivain et artiste, qui vivait alors avec Jean Marais, avait fait l'acquisition de cette demeure située à Milly-la-Forêt (Essonne). Il y vécut jusqu'à sa mort en octobre 1963.

Trois pièces de la maison, fermées à clef après la mort de Cocteau par son dernier compagnon, Edouard Dermit, sont dans leur état d'origine.

A l'étage, un espace d'exposition a été aménagé où sont rassemblés photographies, peintures, dessins, livres et carnets de notes ayant appartenu à l'écrivain.

Président et mécène du projet, Pierre Bergé a investi la moitié des 5 millions d'euros (dont 4 pour les travaux) qu'a coûté l'opération.

Pour Dominique Païni, qui a conduit le projet d'aménagement, l'ouverture au public de cette maison “est une manière de donner [à Cocteau] sa véritable place au XXe siècle”.

Frédéric Mitterrand a jugé la réalisation “exemplaire de ce que je souhaite mettre en place avec le projet des «Maisons des grands hommes et femmes remarquables»: non pas des lieux voyeuristes et réducteurs (...), mais bien des espaces où souffle l'esprit de ceux qui y ont habité.”

Thématique

Auteur cité (1)

close

S’abonner à #La Lettre