La librairie se mobilise pour le climat | Livres Hebdo

Par Nicolas Verry, avec nv, le 04.12.2009

La librairie se mobilise pour le climat

Al Gore © DR

Le sommet de Copenhague trouve écho en librairie avec une quantité croissante de livres abordant la crise climatique et environnementale que subit la planète.

Avec l'ouverture de la conférence des Nations unies sur le changement climatique qui se tient à Copenhague du 7 au 18 décembre, les essais et documents sur le réchauffement climatique et ses conséquences sur l'avenir de la Terre se mettent à proliférer. Il s'agit cependant d'une tendance « durable », avec une production annuelle qui a plus que triplé en dix ans (plus de 300 titres en 2009 d'après la base Electre).

Al Gore, l'ancien vice-président de Bill Clinton, qui a été parmi les premiers à alerter sur la catastrophe climatique en préparation avec Une vérité qui dérange, récidive en janvier prochain avec un nouveau livre, Choisir, maintenant, qu'il décline aussi pour la jeunesse sous le titre Les solutions, publiés respectivement chez La Martinière et La Martinière jeunesse. Le même éditeur a publié en novembre un ouvrage signé Yann Arthus-Bertrand avec Goodplanet, 2 degrés de trop, et en octobre Terre d'avenir, de Yannick Monget.

Autres documents attendus pour le début d'année : Les dérangements du temps, d'Emmanuel Garnier chez Plon, Demain le péril, de Franck Laval au Sang de la terre, Changement climatique et biodiversité, de Robert Barbault et Alain Foucault chez Vuibert, Un climat de doute, de Benoît Rittaud au Seuil, Gérer la planète, de Michel et Florent Griffon chez Odile Jacob, Le changement climatique : quand le climat nous pousse à changer d'ère, aux Presses universitaires du Septentrion.

Parmi les titres qui viennent d'être publiés, signalons : Géopolitique du changement climatique, de François Gemenne (Armand Colin), Politique climatique, une nouvelle architecture (Documentation française), Nouveau climat sur la Terre, d'Hervé Le Treut (Flammarion), La catastrophe climatique, de Robert et Maya Kandel (Hachette Littératures), Energie, climat, développement : l'heure des choix, d'Alban Vétillard (L'Harmattan), L'humanité face au changement climatique, de Robert Dautray et Jacques Lersourne (Odile Jacob), Alerte. Changement climatique : la menace de guerre, de Gwynne Dyer (Robert Laffont), Ethique et changement climatique (Pommier), La compensation carbone et Les Etats et le carbone dans la nouvelle collection « Développement durable et innovation institutionnelle » (PUF), Sur les origines de l'effet de serre et du changement climatique et Le climat change... et la société ? dans la collection « Engagé-e-s » (La Ville brûlée).
close

S’abonner à #La Lettre