La librairie Julliard fait peau neuve sous la houlette d’Albin Michel | Livres Hebdo

Par Clarisse Normand, le 19.08.2014 à 18h52 (mis à jour le 19.08.2014 à 19h00) Paris

La librairie Julliard fait peau neuve sous la houlette d’Albin Michel

Photo © O. DION

La librairie parisienne reprise par Albin Michel dans le cadre de la liquidation de la chaîne Chapitre rouvre ses portes après deux mois de fermeture pour travaux.

Le 20 août, la librairie Julliard, reprise au début de l’année par Albin Michel dans le cadre de la liquidation du groupe Chapitre, rouvre ses portes sur le boulevard Saint-Germain, à Paris (7e).

“Tout a été refait du sol au plafond”, souligne Jérôme Egéa, qui dirige les sept libraires achetées par le groupe d'édition.
Au-delà des mises aux normes de l’établissement resté dans son jus depuis 30 ans, le réaménagement a consisté à rendre le magasin de 250 m2 “plus moderne et plus convivial, sans toutefois créer une rupture trop forte”.

L’accent a été mis sur l’aération de l’espace avec des allées plus larges, moins de tables et la réduction du diamètre de la rotonde centrale et des piliers de soutien qui arrêtaient le regard et limitaient la visibilité à l’intérieur du point de vente. Par ailleurs, le code couleur gris et beige pour le nouveau mobilier et les murs tend à mettre en avant les ouvrages tandis que les luminaires rouge-orangé créent des notes de couleur et réchauffent l’atmosphère.

Sobre mais en phase avec les tendances actuelles, le nouveau look de Julliard, qui réarbore sur sa façade son enseigne historique, se veut avant tout en adéquation avec la clientèle CSP ++ du quartier.

L’investissement réalisé pour effectuer l’ensemble de ces travaux s'élève à 200 000 euros.
Sur la base de son chiffre d'affaires 2012 de 1,3 million d'euros, Julliard figurait dans notre dernier classement des 400 premières librairies françaises, paru en mars, à la 192e place. 
close

S’abonner à #La Lettre