Malgré un appel auprès de différentes institutions allemandes il y a quelques mois, la propriétaire, Mme Iris Mönch-Hahn, n'a pas pu sauver l'une des rares librairies spécialisées en littérature germanique, alors que les deux pays n'ont de cesse de vouloir accroitre les échanges culturels. Les 60000 allemands installés à Paris et ses environs n'ont pas soutenu la libraire, qui souligne auprès de Livres Hebdo que sa clientèle était "essentiellement française".
Ouverte en 2015, dans 40 m2, la librairie avait repris le flambeau de la défunte Marissal Bücher, principale librairie allemande de la capitale, située à Beaubourg, fermée en 2014, et de la plus généraliste L'Alinéa, dans le quartier Daumesnil, fermée en 2015.
Il ne reste plus que Buchladen, localisée à Montmartre, tenue par Gisela Kaufmann, qui fonctionne actuellement à mi-temps durant l'été avant une coupure estivale. La librairie est cependant proche de la retraite.
La fermeture de la Librairie Allemande a suscité une certaine émotion dans la presse germanique. En plus de la désaffection des lecteurs allemands, le magasin a souffert de la concurrence des ventes en ligne et de l'absence de soutien financier. La librairie proposait, au prix allemand, aussi bien des livres de littérature générale que des essais, des livres de voyage, d'art ou pour les enfants et même des traductions françaises d'œuvres venues d'Allemagne, de Suisse et d'Autriche, qui représentaient seulement 10% des références.