La Légion d'honneur distribuée à de nombreux écrivains

La Légion d'honneur distribuée à de nombreux écrivains

Rouart, Brisac, Forestier ou encore Michon font partie des promus du 14 juillet.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h00

Pour ce 14 juillet 2009, la Légion d'honneur n'a pas été avare pour le milieu littéraire. Le Premier Ministre François Fillon a ainsi élevé au grade de chevalier la bibliothécaire Monique Sergent, connue pour avoir fait entrer les livres dans la maison d'arrêt de Poitiers et développé la lecture dans les quartiers défavorisés de cette même ville. Le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche a aussi élevé au grade de chevalier la conservatrice générale des Bibliothèques Marie-Laure Prevost.

Surtout, de nombreux écrivains ont été promus. Jean-Marie Rouart (prix Renaudot 1983, Académicien français) a été promu par le Ministre de la Culture au grade d'officier. Le Ministre a fait chevalier les écrivains Geneviève Brisac (prix Femina 1996, éditrice à L'école des loisirs), Pierre Michon (prix Décembre 2002), Patrick Forestier, Lydie Salvayre et Anne Wiazemsky (Grand prix du roman de l'académie française 1998). Le Ministre des affaires étrangères a aussi distingué l'écrivaine égyptienne Denise Ammoun.

Le Ministère de la Culture a aussi honoré Geneviève Etienne, Inspectrice générale des Archives de France et Michèle Frémy, directrice de la société éditrice du Quid.

Les dernières
actualités