Economie

La jeunesse, moteur du marché du livre

La jeunesse en locomotive des ventes. - Photo Photo Olivier Dion

La jeunesse, moteur du marché du livre

Comme les deux années précédentes, le rayon des livres pour la jeunesse se révèle parmi les plus porteurs sur la fin de l’année 2014 avec une progression de 4,5 % au 4e?trimestre 2014 selon le baromètre Livres Hebdo / I+C.

Par Anne-Laure Walter,
avec I+C Créé le 19.02.2015 à 19h57

En valeur, les ventes de livres au détail se sont stabilisées au 4e?trimestre 2014, par rapport à la même période de l’année précédente, selon le tableau de bord Livres Hebdo / I+C, à télécharger ci-contre.

Comme les deux années précédentes, le rayon des livres pour la jeunesse se révèle parmi les plus porteurs sur la fin de l’année 2014. Il progresse de 4,5 % au 4e?trimestre, par rapport à la même période de l’année précédente. La tendance est la même dans tous les circuits de distribution.

Le succès du livre de Valérie Trierweiler, paru en septembre, et de celui d’Eric Zemmour, en librairie début octobre, a également permis au secteur des essais et documents de réaliser un bon score, à + 3,5 % sur la période octobre-décembre. Au 3e trimestre, les ventes avaient bondi de 8,5 % à un an d'intervalle.

Les rayons de livres de poche et scolaire progressent très modérément en fin d’année (+ 0,5 %).

Le droit, le pratique et le parascolaire sont stables ou en léger tassement. Les autres secteurs, dont la BD qui subit le contrecoup du succès d’Astérix chez les Pictes un an plus tôt, marquent le pas (-2%).

Les ouvrages de sciences et techniques, en particulier, décrochent, tout comme les dictionnaires et encyclopédies, progressivement délaissés au profit des recherches sur la Toile (-?4 %).

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