La Haute-Normandie crée une aide à la librairie indépendante

La Haute-Normandie crée une aide à la librairie indépendante

Désormais financé à hauteur de 50 000 euros chacun par l'Etat et la Région, le fonds d'aide à l'édition régionale s'étoffe et soutiendra la librairie indépendante.

Par Catherine Andreucci,
avec ca Créé le 15.04.2015 à 21h00

En Haute-Normandie, la direction régionale des affaires culturelles (Drac) et la Région signeront d'ici un à deux mois un protocole d'accord pour créer un fonds d'aide à l'édition et à la librairie indépendante qui disposera chaque année de 100 000 euros, financé à parité par l'Etat et la Région.

Ce dispositif, qui propose pour la première fois une aide à la librairie en Haute-Normandie, est une extension du Fonds d'aide à l'édition régionale (FAE) créé en 2009, qui disposait d'un budget annuel d'environ 30 000 euros.

Les aides à la librairie indépendante concernent plusieurs aspects: «création ou reprise d'un commerce, modernisation (locaux, informatisation, outils de gestion), développement du fonds, animation ou vente de contenus numériques», peut-on lire sur le site Internet de l'Agence régionale du livre Haute-Normandie (ARL) qui en est l'opérateur.

Pour les éditeurs, les aides sont élargies: auparavant réservées à la publication d'un titre, elles concerneront désormais des collections mais aussi «actions de formations, démarches exceptionnelles de promotion (réalisation d'un catalogue, création d'un site Internet), participation à des salons hors région, investissement en matériel informatique, mise en oeuvre de projets éditoriaux lourds, notamment numériques ou multimédias, rachat du catalogue d'une autre maison», précise encore l'ARL. Des éditeurs hors de la région pourront prétendre à une aide pour des ouvrages d'auteurs résidant en Haute-Normandie ou portant sur la région.

L'ARL instruira les dossiers et les aides seront financées en direct par la Drac et la Région.
15.04 2015

Les dernières
actualités