Du 6 au 8 novembre. "On va commencer par rémunérer les interventions les plus importantes", explique Guillaume Delpiroux, commissaire général de la Foire du livre de Brive. La manifestation entre de manière anticipée dans le dispositif mis en place par le CNL pour 2016 : l’aide aux salons sera conditionnée à la rémunération des interventions des auteurs (1). A Brive, cela concernera par exemple les prestations du type "Une heure avec" ou "Grand entretien", et non la totalité des 70 rencontres programmées. Frédéric Soulier, maire de Brive, et Vincent Monadé, président du Centre national du livre, en ont discuté cet été, et la foire a obtenu dès cette année du CNL 7 000 euros supplémentaires par rapport aux 23 000 reçus en 2014.
Près de 300 auteurs seront plus ou moins concernés par le nouveau dispositif lors de la 34e édition de la foire. Danièle Sallenave viendra en présidente et s’impliquera dans la programmation en proposant notamment l’opération "Le temps du livre" : le 6 novembre, à 16 h, toute personne qui le souhaite arrêtera son activité et lira pendant 7 minutes. Elle a souhaité inviter Erik Orsenna, Emmanuel Todd et Alain Mabanckou. Egalement attendus : Christine Angot, Boualem Sansal, Simon Liberati, Delphine de Vigan, Carole Martinez, Mathias Enard, Enki Bilal…
Michel Puche
www.foiredulivre.net
(1) Voir "Salons du livre : subventions sous condition" dans LH 1058, du 16.10.2015, p. 33. Parmi les manifestations qui ne rémunéraient pas encore les auteurs, Lire en poche (du 9 au 11 octobre à Gradignan) est le premier salon à avoir appliqué la réforme.