La constance du technique

"Aux yeux des libraires, Foucher est légitime sur ces segments et le marché a répondu présent à notre offre. Cela prouve bien que le besoin existe." Nathalie Théret, Foucher - Photo Olivier Dion

La constance du technique

Pour animer un marché stable et rendre toujours plus compréhensible leur offre en librairie, les éditeurs d’ouvrages techniques et professionnels procèdent à des restructurations de leurs gammes.

J’achète l’article 1.5 €

Par Cécile Charonnat
avec Créé le 23.02.2018 à 00h52

Dans l’attente des réformes d’ampleur - celle des BTS commerciaux et administratifs à la rentrée prochaine ne devrait pas avoir d’impact sur le parascolaire avant 2019 tandis que celle du bac est annoncée à l’horizon 2021 -, le marché des filières techniques et professionnelles enregistre en 2017 une relative "constance", indique Pascale Atgé, directrice marketing du département technique et supérieur de Nathan. Cette stabilité cache pourtant une certaine "dureté", nuance Nathalie Théret, directrice générale de Foucher. "Même si les acteurs sont limités, la concurrence est vive, et la bataille rude pour conserver une visibilité en rayon et assurer du réassort." Une étape que Nathalie Théret, engagée depuis l’année dernière dans la relance du département parascolaire de la filiale d’Hatier, estime avoir réussi. L’éditrice annonce ainsi un gain de 6 points de parts de marché. "Aux yeux des libraires, Foucher est légitime sur ces segments et le marché a répondu présent à notre offre. Cela prouve bien que le besoin existe", analyse la directrice générale, qui consolide en 2018 ses nouvelles gammes lancées en 2017. Segmentées selon les filières, CAP, bac pro, bac technique et BTS, elles sont désormais abritées par la collection "Prépabac" d’Hatier. Mais la maison ne délaisse pas pour autant sa collection historique destinée aux BTS. Créée en 2012, "Le volum’" entame une cure de jouvence et se dotera d’une maquette en quadrichromie et d’un contenu moins dense et plus accessible, enrichi de visuels. Trois nouvelles éditions verront ainsi le jour sous cet habillage, dont, en juin, Institutions et acteurs de l’action sociale et Mise en œuvre des politiques sociales.

Même opération, mais de plus grande ampleur, chez Nathan. Entièrement refondue entre 2015 et 2016, la gamme "Réflexe" bénéficie cette fois-ci d’une "restructuration graphique qui vise à améliorer sa lisibilité et son repérage en librairie comme auprès des enseignants et des élèves", détaille Pascale Atgé. Chaque filière est désormais identifiée grâce à une couleur spécifique et les 80 titres de la collection s’organisent selon trois types d’ouvrages : des tout-en-un par niveaux, des fiches de cours et des guides pour préparer une épreuve, qui proposent en outre un accès à des contenus supplémentaires en ligne. Si une première salve de parution a été envoyée aux libraires en janvier, ils découvriront le gros des nouvelles éditions en mars.

23.02 2018

Les dernières
actualités