La conquête de Mars commence dans les librairies

La conquête de Mars commence dans les librairies

Le ciel, les étoiles et les planètes continuent de fasciner auteurs et éditeurs.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 24.01.2014 à 08h50

Curiosity, robot ultra-sophistiqué de la Nasa, s'est posé à 7h31 (heure française) ce matin sur Mars, la planète rouge. Ce n'est que le début de la conquête de notre voisine planétaire : Barack Obama, président des Etats-Unis d'Amérique, a évoqué l'idée d'y envoyer des astronautes dans les années 2030, concrétisant ainsi un fantasme de longue date pour les romanciers et auteurs de BD.

D'ici là, les terriens pourront participer à la grande fête annuelle de l'astronomie avec Les Nuits des étoiles (du 10 au 12 août), placée sous le signe, évident, de « Mars, science et fiction ».

Les astronomes en herbe ou passionnés pourront toujours se faire aider par quelques livres.

Guillaume Cannat a publié en mai chez AMDS Le guide du ciel de juin 2012 à juin 2013 et en juin Le Guide du ciel : les instruments & le guide de l'astronomie de loisir. Le 4 octobre prochain, il éditera chez Nathan jeunesse Le ciel à l'oeil nu en 2013.

Astronomia : voyage dans le ciel et les étoiles d'Isabelle Cotilleau et Victor Marin est paru chez Casterman, début juin. L'ouvrage, qui présente l'univers et l'histoire de l'astronomie, est accompagné d'une carte céleste de la Renaissance et au verso d'une carte contemporaine.

Pierre Bourge, Jean Lacroux et Nicolas Dupont-Bloch ont préféré partir à l'affût des étoiles : guide pratique de l'astronome amateur (Dunod), disponible depuis juin, réédition du livre publié il y a quinze ans qui fournit des données techniques et événementielles actualisées.

A paraître

Olivier de Goursac, spécialiste de l'image cosmique, publiera le 16 novembre, Désert céleste (éditions de l'Oeuvre), un recueil de photographies de la surface des planètes (Mars, Vénus, Saturne) et de la Lune.

De nombreux autres livres sur le thème vont paraître à la rentrée : Histoire et pratique de l'astronomie ancienne de James Evans (Belles Lettres, coll. L'âne d'or) le 20 août ; Le système solaire de Marcus Chown (Place des victoires, 23 août) ; L'histoire de l'astronomie de Paul Murdin (Gründ, 6 septembre) ; 52 activités pour devenir un astronaute de Carlo Carzan (Ed. 365, 26 septembre) ; ou encore Observer le ciel de jour comme de nuit de Stefan Seip (Delachaux et Niestlé, 4 octobre).

Notons par ailleurs l'histoire de L'observatoire de Paris, sous la direction de James Lequeux et Laurence Bobis (Gallimard, 6 septembre) ; L'univers expliqué en images du populaire Hubert Reeves (Le Seuil, 4 octobre) ; ou, plus classique, pour les plus de 8 ans, l'Atlas du ciel et de l'espace de Ronin Scagell (Milan jeunesse), réédition du livre animé paru il y a trois ans.

Côté cartographie justement, Taschen ressortira le 30 septembre le beau-livre L'atlas céleste le plus admirable de Andrea Cellarius, qui regroupe les cartes du cosmographe publiées en 1660.

Autre réédition, celle du Discours sur l'origine de l'univers d'Etienne Klein (Flammarion, 17 octobre), paru en 2010.

Plus « fun », les deux volumes de La conquête de Mars (« Le premier homme sur la lune », « Germania ») par Grégory Jarry et Otto T., une bande dessinée éditée par FLBLB le 18 octobre.

Enfin, rappelons qu'Odile Jacob avait publié Mars planète bleue ? de Jean-Pierre Bibring en 2009 et Vuibert avait sorti Irons nous vraiment un jour sur Mars ? de Jacques Villain en 2011.

Les dernières
actualités