La Chine se dote d'une plateforme numérique pour e-books

logo de China mobile

La Chine se dote d'une plateforme numérique pour e-books

L'opérateur China mobile a lancé une plateforme de distribution de livres numériques destinée au marché chinois.

avec ag Créé le 15.04.2015 à 23h36

Numéro 1 chinois de la téléphonie mobile et leader mondial du secteur en termes d'abonnés, l'entreprise publique China mobile a annoncé le 6 mai la création d'une plateforme de distribution de livres numériques en ligne. 500 millions de yuans (57,5 millions d'euros) ont été investis dans ce projet.

Les utilisateurs pourront télécharger sur leur téléphone des titres à l'unité (au prix moyen d'1,16 euro le volume) ou opter pour une formule d'abonnement de 10 titres par mois ramenant le prix du titre à environ 60 centimes d'euro. L'offre comprend pour l'instant 60 000 titres, dont des bandes dessinées et des magazines. La firme chinoise propose également une gamme de 7 lecteurs électroniques pourvus d'une connexion 3G.

Une version test de la plateforme, lancée il y a quatre mois dans huit provinces (sur les 22 que compte le pays), aurait déjà attiré plus de 15 millions d'utilisateurs. Gao Nianshu, directeur du département numérique de China mobile, espère convaincre « plus de 200 millions d'utilisateurs dans un futur proche ». Le responsable a également annoncé que la plateforme serait compatible avec la tablette iPad d'Apple.

Le modèle économique adopté est pourtant moins favorable aux éditeurs que celui de l'entreprise californienne : 40 % du montant de chaque transaction reviendront à l'éditeur, et 60 % à l'opérateur.
15.04 2015

Les dernières
actualités