Dans une ancienne hall aux marchandises à Auvers-sur-Oise (Val d'Oise) se trouvent garés depuis plus de trente ans, des wagons de la SNCF. Parmi ces reliquats, on peut déceler une librairie appelée La Caverne aux livres.
Tenue depuis plus de trente ans par la famille Ferry, la caverne aux livres est rachetée en 2017 par la mairie. S'en suit une série de travaux et de rénovations permettant davantage de visibilité et d'attractivité. La librairie, essentiellement composée de livres d'occasion, est aujourd'hui en activité mais la mairie souhaite aller plus loin.
L'été dernier, Isabelle Mézières, la mairesse d'Auvers-sur-Oise monte un dossier pour faire classer l'ensemble des wagons monument historique. Puis, dans la foulée envoie une demande à l'Unesco pour faire de l'itinéraire culturel appelé "le chemin des peintres" - et dont La Caverne des livres fait partie -, un patrimoine mondial. Ces deux demandes n'ont pas encore abouti.
Auvers-sur-Oise est connue comme le village des peintres. Van Gogh, Daubigny, Corot, Morisot, Pearce, Renoir, le Douanier Rousseau, Pissarro ou encore Cézanne y ont séjourné et s'en sont inspirés dans leurs toiles.