ENQUÊTE

Comme 11 autres manifestations, Quai du polar, qui se déroule chaque année au Palais du commerce à Lyon, fait l'objet d'une étude approfondie de son public.- Photo DR/QUAI DU POLAR

Présentée lundi 23 janvier à Lyon au théâtre Les Ateliers, devant plus de 200 professionnels, une vaste étude sur les publics des manifestations littéraires en Rhône-Alpes est désormais accessible sur le site de l'Arald (Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation). C'est la première du genre, en attendant les résultats d'une autre enquête, menée en 2011 par Gisèle Sapiro et ses étudiants aux Correspondances de Manosque, dont on attend les enseignements pour la fin mars.

Réalisée par Joëlle Le Marec, qui était alors professeure à l'ENS de Lyon et qui enseigne aujourd'hui à l'université Paris-Diderot, et des membres de l'équipe de recherche de l'ENS, cette immersion approfondie dans la vie littéraire de Rhône-Alpes porte sur la période 2009-2010 et sur onze rendez-vous parmi lesquels le Printemps du livre de Grenoble, le festival du Premier roman de Chambéry, les cafés littéraires de Montélimar, la fête du livre de jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux, Quais du polar à Lyon... La région rhônalpine offre en effet une large typologie de rendez-vous (thématiques ou généralistes, dans de grandes zones urbaines ou dans de petites villes).

L'étude propose également des éléments de comparaison (entre la fête du livre de Saint-Etienne et celle de Bron) qui pointe de vraies différences d'approche. Si Bron est cité en exemple pour l'expertise éditoriale de l'équipe de sa médiathèque, l'équipe de la médiathèque de Saint-Etienne "déplore l'évolution des conditions d'une organisation basée sur la délégation par la municipalité à une agence de sous-traitants externes".

Les enseignements de cette enquête sont nombreux : la dimension citoyenne et politique de ces rendez-vous, la composition du public (en majorité féminin), son renouvellement constant (ce n'est pas parce qu'une manifestation est ancienne que son public vieillit), le risque d'élitisme de certains dispositifs de mise en scène de la littérature contemporaine, le consensus de fond sur les valeurs attachées à la lecture et au livre... Un document précieux pour les organisateurs - ceux qui ont déjà une expérience comme ceux qui voudraient se lancer... -, et aussi pour les élus locaux, principaux partenaires de ces manifestations.

www.arald.org

17.02 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités