La bande dessinée "Akissi" en série TV | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 26.06.2018 à 12h21 (mis à jour le 26.06.2018 à 13h00) Adaptation

La bande dessinée "Akissi" en série TV

Akissi - Photo ELLIPSANIME PRODUCTIONS ET GHWA PRODUCTIONS

La série de Marguerite Abouet et Mathieu Sapin va être déclinée en 78 courts épisodes, en attendant le 8e tome prévu en août.

La bande dessinée de Marguerite Abouet et Mathieu Sapin Akissi va faire l'objet d'une série télévisée de 78 épisodes de 7 minutes. Produite par Ellipsanime Productions et Ghwa Productions, le projet avait été présenté au Cartoon Forum de Toulouse en septembre dernier.

Akissi est une série en 7 tomes de Marguerite Abouet et Mathieu Sapin, publiée chez Gallimard jeunesse depuis 2011 et écoulée à plus de 70000 exemplaires. Le 8e tome, Mission pas possible, paraîtra le 23 août. La série a été traduite en plusieurs langues.

Une source autobriographique

L'histoire d'Akissi s'inspire de l'enfance de l'auteure. Akissi est une petite fille effrontée et dégourdie qui se mêle de tout dans son quartier et fait tout comme les garçons. Sa vie n'est pas facile : son grand frère Albert la snobe, son maître la réprimande et les voisines lui interdisent de jouer avec leurs bébés après qu'elle leur a donné du piment à manger. Mais son copain Edmond dit Spectreman, est toujours là.

Marguerite Abouet a reçu le Prix du meilleur premier album au Festival d'Angoulême pour Aya de Yopougon (Gallimard jeunesse) en 2006, série coécrite avec Clément Oubrerie et adaptée par les deux auteurs au cinéma. Le premier tome d'Akissi avait été sélectionné dans la catégorie jeunesse par le FIBD. Elle recevra en septembre le Prix Peter Pan du meilleur livre traduit à la Gothenburg Book Fair, le plus grand salon du livre suédois. Elle a également coécrit le premier volume d'une nouvelle série pour adultes, avec Charli Beléteau et Christian de Metter, Terre gâtée, paru chez Rue de Sèvres en janvier.
 
close

S’abonner à #La Lettre