1er Roman/Italie 10 janvier Simone Somekh

Né à Turin en 1994, Simone Somekh est aujourd'hui journaliste aux Etats-Unis. Grandangolo a remporté en Italie le prix Viareggio du Premier roman. Le livre est en cours de traduction dans plusieurs pays, logique : cette histoire d'Ezra Kramer, un jeune garçon qui tente de se libérer de l'emprise que sa pieuse famille fait peser sur lui, sans pour autant renier ses racines, est universelle. Le fait qu'elle se situe dans la communauté juive peut lui permettre de toucher ses coreligionnaires dans le monde entier. Et, plus largement, même s'il est « juifissime », très ancré dans la religion, les mœurs et les coutumes juives, avec au premier plan une relation mère-fils passionnelle, Grand angle peut parler à tous ceux qui, un jour, se sont trouvés en conflit avec les leurs, pour des raisons morales, professionnelles ou sexuelles.

Ezra, le héros et narrateur, est né à Boston, quartier de Brighton, siège d'une communauté juive ultraorthodoxe à laquelle ses parents, plutôt « libéraux », ont tenté de s'intégrer, quitte à devenir plus intégristes que les intégristes, en vain. Seul le rabbin Hirsch, qui donne le change mais a les idées plus larges que ses paroissiens, les soutient. Ezra a 15 ans, il est un élève doué de la Yeshiva High School, où l'on porte le costume noir traditionnel. Sa passion, c'est la photo, avec le Nikon que lui a offert sa mère. Et voici qu'un jour, parce qu'il a photographié au lycée sa camarade la belle Malka Portman, pratique taboue, il se voit exclu. Sa famille est furieuse et catastrophée, à l'exception de la tante Suzie, sœur de sa mère, qui vit comme les goys, et décide de secourir son malheureux neveu. C'est grâce à elle qu'en secret il s'inscrit à la Nachmanides High School, juive mais libérale, où il obtient une bourse. Son seul copain, c'est Adam Sachs, avec qui il peut parler et partager son amour de la photo. Il mitraille notamment les étudiants dans le parc de la ville.

Mais cet équilibre fragile va basculer en guérilla quand les Kramer, afin de prouver leur totale intégration, insistent pour recueillir chez eux le jeune Carmi Taub, orphelin de mère, en rébellion ouverte contre son père fanatique, parce qu'il se sent « différent » et que celui-ci refuse de l'admettre. Partageant la chambre d'Ezra, avec qui il se lie d'une profonde amitié, il va finir par lui avouer son secret : il est homosexuel, culpabilise, subit de graves crises d'angoisse et dépérit. Ezra fait de son mieux, mais il doit penser à son propre avenir, qui se fera à New York, dans la photographie de mode, après bien des tribulations, et avant un retour aux sources, à Tel Aviv. On n'en dira pas plus.

Le personnage est attachant, le récit mené avec distance, et Simone Somekh sait faire réfléchir son lecteur. Un seul bémol : Ezra manque totalement d'humour.

Simone Somekh
Grand angle - Traduit de l’italien par Léa Drouet
Mercure de France
Tirage: 3 000 ex.
Prix: 21,80 euros ; 216 p.
ISBN: 9782715248359

Les dernières
actualités