Numérique

Cinq éditeurs numériques pour la jeunesse - e-Toiles éditions, Goodbye Paper, L’Apprimerie, La Souris qui raconte et Webdokid - ont lancé le 2 décembre, lors de la journée professionnelle du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, Kenji, un collectif d’éditeurs indépendants. «Kenji a pour vocation de les fédérer et de leur permettre d’appréhender avec efficacité un marché complexe et en constante évolution», proclament les fondateurs, qui ouvriront Kenji à de nouveaux membres à partir de janvier 2014.

Le collectif a commencé par des réunions informelles et l’échange d’idées. «C’est rassurant de constater qu’un autre éditeur rencontre les mêmes difficultés que soi. On peut tester des choses, en faire bénéficier les autres, ce qui nous permet à tous de gagner du temps», explique Claire Gervaise, fondatrice d’e-Toiles. Kenji permet aux cinq éditeurs de mutualiser un certain nombre de choses, chacun apportant sa pierre à l’édifice. Le stand collectif sur le pôle numérique et au Mïce au Salon de Montreuil a été la première des réalisations. Les membres de Kenji comptent mettre en place ensuite une newsletter pour les bibliothèques, s’adjoindre les services d’un avocat pour la rédaction des contrats, tout en souhaitant «une meilleure visibilité à l’international, monter au créneau auprès des plateformes, négocier en force avec Google ou Apple, et devenir un interlocuteur de poids face aux institutions». C. C.

05.12 2013

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