distinction

Karine Miermont, lauréate du prix Paysages écrits 2022

Astrid di Crollalanza

Karine Miermont, lauréate du prix Paysages écrits 2022

La Fondation pour l’action culturelle internationale en montagne (Facim) a remis son prix 2022 à l'écrivaine Karine Miermont pour Vies de forêt (L'atelier contemporain, 2022). La cérémonie de remise se tiendra le 11 octobre au Musée des beaux-arts de Chambéry et s'accompagnera d'une dotation de 3000 €.

Par Adriano Tiniscopa
Créé le 20.09.2022 à 14h48

Le jury de la Fondation pour l’action culturelle internationale en montagne (Facim), basée en Savoie, a distingué du prix Paysages écrits 2022 Karine Miermont pour son essai Vies de forêt (L'atelier contemporain, 2022). La cérémonie de remise aura lieu le 11 octobre au musée des beaux-arts de Chambéry (73), cérémonie durant laquelle l'écrivaine recevra aussi une dotation de 3000 €. Ce prix, lancé en 2021, est décerné à un titre paru dans l'année courante et qui a trait à la question du paysage et de sa représentation.

Les membres du jury de la deuxième édition du prix Paysages écrits : Dominique Bizet, bibliothécaire au sein du réseau des bibliothèques des Bauges, Joël Bouvier, chargé de mission vie littéraire, Auvergne Rhône Alpes Livre et Lecture, Martine Buissart, membre honoraire de la Fondation Facim, Laurène Ermacore, responsable du pôle création artistique et littéraire de la Fondation Facim, Pascale Farges Prudhomme, libraire chez Landru - Chamonix-Mont-Blanc, Fabrice Gabriel, directeur de la Facim, Jacqueline Jouty, bibliothécaire du réseau des bibliothèques des Bauges, Dominique Pety, enseignante et chercheuse au laboratoire LLSETI-Université de Savoie et Jeanne Somoza, chargée de médiation vie littéraire et éditions à la Facim.

Ancienne productrice de télévision, Karine Miermont a déjà publié quatre ouvrages parmi lesquels Grace l'intrépide, paru chez Gallimard en 2019. Concernant Vies de forêt (L'atelier contemporain), Karine Miermont y propose une méditation littéraire sur son rapport aux espaces naturels vosgiens, entre la Lorraine et l'Alsace, qu'elle arpente depuis une trentaine d'années, tout en évoquant des rencontres, conversations et anecdotes.

Les dernières
actualités