Julia Kerninon lauréate du Prix Françoise Sagan | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 13.06.2014 à 14h29 (mis à jour le 16.06.2014 à 10h19) - 1 commentaire Proclamation

Julia Kerninon lauréate du Prix Françoise Sagan

Buvard (Le Rouergue), paru en janvier) a reçu le prix jeudi 12 juin.

Le prix Françoise Sagan a été décerné jeudi 12 juin au restaurant La Société à Paris. Il couronne cette année le premier roman de Julia Kerninon, Buvard: une biographie de Caroline N. Spacek, paru aux éditions du Rouergue, dans la collection "La brune", en janvier. Il est également disponible chez Eden Livres en format numérique, en PDF ou en EPUB.

Le roman raconte la vie de Caroline Spacek, jeune femme qui a connu une gloire littéraire rapide et scandaleuse après une enfance marquée par la violence et la marginalité. Elle vit à présent en solitaire dans la campagne anglaise. Un jeune homme réussit à forcer sa porte et finit par s'installer chez elle. Il y recueille le récit de sa vie

Julia Kerninon, 27 ans, actuellement thésarde en littérature succède à Olivier Bouillère (Le poivre, P.O.L.), Célia Houdart (Carrare, P.O.L.), Fabienne Berthaud (Un jardin sur le ventre, Hugo & Cie) et Adélaïde de Clermont Tonnerre (Fourrure, Stock). 

Le jury était composé d'Adelaïde de Clermont-Tonnerre, Olivia de Lamberterie, Arielle Dombasle, Hélène Haultier, Simonetta Greggio, Annabelle Moulodji, Marianne Payot, Olivier Bouillère, Philippe Delaroche, Bernard Lehut, Éric Naulleau et Denis Westhoff.

Le Prix Françoise Sagan a été créé en 2010 pour récompenser une oeuvre romanesque en langue française. Il "tente de distinguer un auteur n'ayant pas encore reçu de prix ou de récompense littéraire majeure au cours de l'année". 

1 commentaire déjà posté

Nathalie - il y a 5 ans à 17 h 40

Je tenais à vous signaler une erreur de frappe sur le nom d'un juré du prix Françoise Sagan il s'agit d'Hélène GAULTIER et non HAULTIER comme indiqué dans l'article. Merci.

close

S’abonner à #La Lettre