Par six voix contre quatre à Jean-Marc Roberts (François-Marie, Gallimard), Joseph Macé-Scaron a été choisi comme le lauréat du Prix de La Coupole 2011, anciennement Prix Le Vaudeville. Ticket d'entrée (Grasset), 36e des meilleures ventes de romans de notre classement hebdomadaire, succède ainsi à Lettres à Yves, de Pierre Bergé (Gallimard).

Ticket d'entrée est sorti le 4 mai dernier. Ce roman du directeur adjoint de Marianne et chroniqueur au "Grand Journal" (Canal +) et à iTélé, nous plonge dans les mois qui ont précédé l'élection de Nicolas Sarkozy à travers l'histoire d'un journaliste homosexuel au Gaulois, récemment racheté par un groupe industriel, qui refuse de jouer le jeu du futur chef de l'Etat. Il constate aussi que sa condition d'homme "gay" l'empêche d'approcher certains cercles de notre société. Macé-Scaron s'est inspiré de son parcours au sein du Figaro Magazine et dresse un portrait de l'idéologie du candidat et dessine les contours des relations entre médias et politiques.

l'auteur et journaliste a aussi publié L'homme libéré, La tentation communautaire et Montaigne, notre nouveau philosophe (tous trois chez Plon).

Le prix sera remis ce mercredi à 20h à la brasserie de La Coupole (Paris) et est doté de 8 000 €. Le jury du Prix était composé de François Armanet (président), Bayon, Sylvain Bourmeau, François Busnel, Clara Dupont-Monod, Guillaume Durand, Alix Girod de L'Ain, Marc Lambron, Gilles Martin-Chauffier, Fabienne Pascaud, Bertrand de Saint-Vincent (secrétaire général) et Pierre Vavasseur.

Les cinq autres livres en sélection étaient L'été 76 de Benoît Duteurtre (Gallimard), M. le Président de Franz-Olivier Giesbert (Flammarion), Leçons de conduite de Gaspard Koenig (Grasset), Occupe-toi d'Arletty de Jean-Pierre de Lucovich (Plon) et Visage d'un dieu inca de Gérard Manset (Gallimard).





Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités