Nordique

Jon Fosse, lauréat du prix européen de Littérature 2014

Jon Fosse. - Photo NITENEWS

Jon Fosse, lauréat du prix européen de Littérature 2014

Le romancier et dramaturge norvégien est le dixième lauréat de ce prix créé il y a 10 ans.

Par Vincy Thomas,
Créé le 19.11.2014 à 16h41,
Mis à jour le 20.11.2014 à 09h51

Le prix européen de Littérature 2014 a été attribué à l’écrivain norvégien Jon Fosse pour l’ensemble de son œuvre. Dramaturge, romancier, poète et essayiste, il a été récompensé pour “son écriture forte, exigeante et innovante dans les différents genres littéraires qu’il a abordés”.

Les livres de Jon Fosse paraissent en France chez Circé et ses pièces chez L'Arche éditeur. Son dernier roman, Les rêves d’Olav, est paru en janvier dernier. Jon Fosse, né en 1959, est considéré comme l’un des plus grands metteurs en scène européen contemporain. Son théâtre minimaliste, obsessionnel, sombre et intense, exploite les émotions extrêmes autour de la solitude. Patrice Chéreau avait mis en scène il y a trois ans sa pièce I am the Wind au festival d'Avignon.

Par ailleurs la Bourse de Traduction 2014 est décernée à Terje Sinding “pour avoir donné une voix française à l’œuvre de Jon Fosse et pour ses travaux au service des littératures scandinaves.” Terje Sinding a également traduit des romans et pièces de nombreux auteurs norvégiens, danois et suédois.

Le prix européen de Littérature est placé sous le patronage du Conseil de l’Europe et parrainé par la ville de Strasbourg. Son jury distingue chaque année un écrivain dont l’œuvre est représentative de la dimension culturelle de l'Europe. Jon Fosse succède à l’écrivain italien Erri de Luca, lauréat en 2013. Depuis sa création en 2005, il a récompensé l’Espagnol Antonio Gamoneda, le Finlandais Bo Carpelan, le Polonais Tadeusz Rozewivz, l’Allemand Tankred Dorst, la Grecque Kiki Dimoula, le Britannique Tony Harrison, le Slovène Drago Jancar et le Russe Vladimir Makanine.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités