Jesmyn Ward, seule romancière parmi les 100 personnalités les plus influentes du Time | Livres Hebdo

Par Léopoldine Leblanc, le 20.04.2018 à 17h31 (mis à jour le 20.04.2018 à 18h00) Etats-Unis

Jesmyn Ward, seule romancière parmi les 100 personnalités les plus influentes du Time

Jesmyn Ward - Photo COPIE D'ÉCRAN/LATE NIGHT WITH SETH MEYERS

L’auteure de Bois sauvage (Belfond, 2012) et Des moissons funèbres (Globe, 2016) a rejoint le classement de l’hebdomadaire américain publié jeudi 19 avril.

"C’est une William Faulkner contemporaine", écrit le réalisateur Lee Daniels pour présenter Jesmyn Ward, unique romancière présente dans le classement des 100 personnalités les plus influentes, paru dans Time magazine, jeudi 19 avril. L’auteure de Bois sauvage (Belfond, 2012), Ligne de fracture (Belfond, 2014) et Des moissons funèbres (Globe, 2016) est l’unique représentante du milieu littéraire parmi un panel de personnalités politiques, scientifiques, sportives et artistiques où figurent également les Français JR et Emmanuel Macron.
 
Originaire de l’Etat du Mississippi, la romancière de 41 ans a remporté à deux reprises le National Book Award pour ses romans Bois sauvage en 2011 et Sing, Unburied, Sing en 2017. Elle a été professeure de création littéraire à l’université de South Alabama à Mobile (Alabama), avant d’enseigner l’anglais à l’université privée Tulane de la Nouvelle-Orléans (Louisiane). Ses ouvrages racontent les discriminations et la pauvreté qui touchent la jeunesse afro-américaine dans les Etats du Sud des Etats-Unis en prenant des personnages comme un adolescent dealer en Louisiane ou une mère-enfant face à la catastrophe de l’ouragan Katrina. Son dernier récit traduit en français, Les moissons funèbres (Globe, 2016), retrace les morts successives de cinq jeunes garçons de la communauté noire américaine chers à l’écrivaine.

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre