Jérôme Garcin, lauréat du prix des Deux magots 2020 | Livres Hebdo

Par Isabel Contreras, le 28.01.2020 à 13h33 (mis à jour le 29.01.2020 à 09h04) Proclamation

Jérôme Garcin, lauréat du prix des Deux magots 2020

Jérôme Garcin aux Deux Magots - Photo OLIVIER DION

Le journaliste a été distingué pour Le dernier hiver du Cid, paru chez Gallimard.

Le Prix des Deux Magots 2020 a été décerné, mardi 28 janvier, à Jérôme Garcin pour Le dernier hiver du Cid, paru chez Gallimard. Il a été élu par 9 voix contre 4 à Michel Bernard (Hiver 1814, Perrin). Julia Deck (Propriété privée, Minuit) et Cécile Villaumé (Des écrivains imaginés, Le Dilettante) ont reçu des voix au premier tour.
 
Dans son dernier roman, le rédacteur en chef "culture" de l'Obs et animateur du Masque et la plume retrace les derniers mois de la vie de Gérard Philipe, de l'été 1959, qu'il passe à Ramatuelle, au 29 novembre de la même année, à Paris, où il s'éteint à l'âge de 36 ans. L'acteur ignore le mal dont il est atteint et qui le frappe au sommet de sa gloire.
 
Créé en 1933, le prix des deux Magots est doté de 7700 euros. Présidé par Etienne de Montety, le jury réunit Sabine Audrerie, Laurence Caracalla, Jean Chalon, Jean-Luc Coatalem, Marie-Laure Delorme, Eric Deschodt, Louis Doucet, Pauline Dreyfus, Pierre Kyria, Gilles Lapouge, Marianne Payot et Anne Pons.

L'an dernier, le prix a récompensé l'historien Emmanuel de Waresquiel pour Le temps de s'en apercevoir paru chez L'iconoclaste.
close

S’abonner à #La Lettre