Jean Rolin reçoit le Prix de la langue française | Livres Hebdo

Par Marie-Christine Imbault, le 09.10.2013 (mis à jour le 11.10.2013 à 23h52) Proclamation

Jean Rolin reçoit le Prix de la langue française

L'auteur d'Ormuz (POL) recevra son prix le 8 novembre lors de l'inauguration de la foire du livre de Brive.

Créé en 1986 par la ville de Brive, le Prix de la langue française récompense l'œuvre d'une personnalité du monde littéraire, artistique ou scientifique qui a contribué, de façon importante, par le style de ses ouvrages ou son action, à illustrer la qualité et la beauté de la langue française.

Le jury a attribué le Prix de la langue française, sous la présidence de l'académicienne Danièle Sallenave, au troisième tour à Jean Rolin. Le prix, doté de 10000 euros par la ville de Brive, lui sera remis lors de l’inauguration de la 32e foire du livre  le 8 novembre.

Journaliste de formation, Jean Rolin a composé une œuvre plusieurs fois couronnée. Il a notamment reçu le prix Médicis en 1996 pour L’organisation, un livre sur son combat politique et le prix Louis-Guilloux en 2000 pour Campagnes. Fin août, il a signé Ormuz (P.O.L), récit dans lequel il met en scène un homme alcoolique et mythomane qui décide de traverser le détroit d’Ormuz à la nage.

Le jury du Prix de la langue française se compose de membres de l'Académie Française (Hélène Carrère d’Encausse, Dominique Bona, Jean-Christophe Rufin, Danièle Sallenave), de l'académie Goncourt (Tahar Ben Jelloun, Paule Constant, Bernard Pivot, Patrick Rambaud) et d’écrivains journalistes, tous jurés d'un grand prix d'automne: Franz-Olivier Giesbert et Jean-Noël Pancrazi (Renaudot), Paula Jacques (Femina) et Laure Adler (Décembre).

En 2012 le prix a couronné Vassilis Alexakis

close

S’abonner à #La Lettre