Jean-Pierre Martin remporte la bourse Cioran 2019 | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, le 28.06.2019 à 14h26 (mis à jour le 28.06.2019 à 15h00) Philosophie

Jean-Pierre Martin remporte la bourse Cioran 2019

Jean-Pierre Martin - Photo APO2018 - CC BY-SA 4.0

L’écrivain et professeur de littérature contemporaine a convaincu le jury avec son projet d’essai intitulé La curiosité.

Le jury de la bourse Cioran, qui finance chaque année l’écriture d’un essai, a récompensé Jean-Pierre Martin pour son projet d’ouvrage intitulé La curiosité. L’écrivain et spécialiste de littérature contemporaine, grand prix de la critique 2006 pour Le livre des hontes (Seuil), recevra la somme de 18000 euros. La cérémonie de remise de la bourse Cioran 2019 aura lieu en septembre au Centre national du livre (CNL).
 
Dans sa note d’intention Jean-Pierre Martin envisage La curiosité comme "un égarement salutaire, [...] un exercice de la pensée libre et un antidote irremplaçable de la croyance et de la conviction". Le jury a salué un projet ambitieux, original et dans l’esprit du prix voulu par Emil Cioran, philosophe et poète roumain dont le legs alimente la bourse.
 
Le jury de la 19e bourse Cioran est composé d’Emmanuelle Bensimon-Weiler, directrice générale du CNL, Belinda Cannone, essayiste et romancière, Claude Arnaud, écrivain, ancien lauréat et Verena von der Heyden-Rynsch, écrivaine, traductrice en allemand et spécialiste de l’œuvre de Cioran.

Jean-Pierre Martin succède à l'écrivain Mehdi Belhaj Kacem distingué l'an dernier pour son projet d’essai consacré au philosophe Arthur Schopenhauer.
close

S’abonner à #La Lettre