Jean-Luc Mélenchon : limiter la concentration

Affiche de campagne de Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon : limiter la concentration

Jean-Luc Mélenchon est le candidat du Front de gauche, rassemblant le PCF et le Parti de Gauche.

Par Julie Rocha-Soares
avec jrs Créé le 15.04.2015 à 19h12

TVA. Revenir au taux de 5,5 %, puis le revoir à la baisse pour aligner tous les biens culturels sur la presse (2,1 %).

Librairies. Renforcer la loi sur le prix unique du livre en luttant contre les dérogations à l'échelle européenne, « pour en finir avec la concurrence déloyale comme Amazon ». Soutenir les partenariats entre l'Etat et les collectivités pour aider la librairie indépendante, avec une réforme fiscale locale (fiscalité propre et allégements fiscaux).

Edition. Réunir des « états généraux du livre » pour renforcer les missions du CNL et ses budgets et créer un fonds d'aide pour les éditeurs indépendants (même appartenant à de grands groupes pour leur diffusion). Limiter la concentration « pour éviter que des marchands d'armes contrôlent des groupes de presse ou d'édition ».

Bibliothèques. Donner les moyens aux collectivités pour que les bibliothèques proposent des actions hors les murs et disposent d'un personnel de médiation pour séduire un nouveau public.

Marchés publics. Développer des politiques d'achats des Régions auprès de librairies locales.

Education. Généraliser les résidences d'auteur au sein des établissements, ainsi que les interventions, ateliers d'écriture et débats.

Numérique. Abroger la loi Hadopi. Créer des plateformes publiques de téléchargement. Rémunérer les auteurs par une redevance globale. Taxer les fournisseurs d'accès à Internet, le matériel informatique et la publicité sur le Net.

Source : Alain Hayot, représentant de Jean-Luc Mélenchon et délégué général du PCF à la culture.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités