Jean-Jacques Augier et Renaud de Spens reçoivent le prix des Députés

Jean-Jacques Augier © Olivier Dion

Jean-Jacques Augier et Renaud de Spens reçoivent le prix des Députés

Ils ont été couronnés lors de la Journée du livre politique à l'Assemblée nationale.

avec sp Créé le 15.04.2015 à 22h43

Jean-Jacques Augier et Renaud de Spens ont été récompensés par le prix des Députés pour leur Dictionnaire impertinent de la Chine (François Bourin éditeur), lors de la Journée du livre politique à Paris le 6 avril. Bruno le Maire a pour sa part reçu le prix du Livre politique pour Jours de pouvoir (Gallimard). La remise des prix était animée par Gérard Leclerc, P-DG de La Chaîne parlementaire.

Paru le 2 novembre 2012 chez François Bourin, le Dictionnaire impertinent de la Chine a été écrit par le sinologue et journaliste Renaud de Spens avec la collaboration de Jean-Jacques Augier, propriétaire du magazine Books et créateur de librairies en Chine. L'ouvrage brosse un «portrait humoristique et sérieux du pays le plus peuplé du monde».

La remise de ce prix est advenue peu après la révélation, le 4 avril, par plusieurs titres de la presse internationale, ainsi que par Le Monde, de la détention par Jean-Jacques Augier de participations déclarées dans des sociétés aux îles Caïmans ? ce qui n'est pas illégal. Jean-Jacques Augier était responsable des comptes de la campagne présidentielle de François Hollande en 2012.

Quant à Jours de pouvoir, publié par Gallimard le 31 janvier, il relate l'expérience de Bruno Lemaire en tant que ministre de l'Agriculture de 2010 à 2012. L'ouvrage figure en 18e position de notre palmarès Ipsos/Livres Hebdo des meilleures ventes Essais pour la semaine du 25 au 31 mars.
15.04 2015

Les dernières
actualités