Le directeur général d’Hazan, Jean-François Barrielle, s’est éteint jeudi 19 février à l’âge de 63 ans. Figure marquante de l’édition d’art depuis presque trente ans, il avait débuté en 1978, après des études de littérature et d’histoire de l’art, comme auteur sur les arts décoratifs et la peinture.
De 1986 à 1998, il dirige chez Flammarion le département des livres d’art où il développera des collections majeures comme "Tout l’art", "Manuel d’histoire de l’art" ou "L’ABCdaire", et éditera de grands noms de l’histoire de l’art comme André Chastel, Daniel Arasse ou Yves Bonnefoy. C’est en 1998 qu’il arrive à la tête des éditions Hazan, fondées en 1949 par Fernand Hazan et tout juste revendues à Hachette. "Jean-François a su faire des éditions Hazan une maison réputée pour son sérieux et la grande qualité de ses ouvrages", témoigne la direction d’Hachette Livre dans un communiqué hommage. "Doté d’une immense culture, Jean-François était un éditeur discret et modeste aux qualités humaines reconnues." Il s’est en effet attaché à publier aussi bien des essais et des monographies pointues que des collections plus grand public comme les "Guides des arts" et a fortement développé les partenariats avec les musées.
Spécialiste de la peinture et de l’architecture européennes des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, il a été de novembre 2011 à juin 2014 membre de la commission "Arts" du Centre national du livre.
Anne-Laure Walter