Grands prix d'automne

Jean-Christophe Rufin et Gilles Martin-Chauffier entrent au jury de l'Interallié

Jean-Christophe Rufin - Photo C. HÉLIE/GALLIMARD

Jean-Christophe Rufin et Gilles Martin-Chauffier entrent au jury de l'Interallié

Gilles Martin-Chauffier, lauréat du prix Interallié 1998, rejoint le jury au fauteuil d'Eric Ollivier, avec Jean-Christophe Rufin, lauréat l'année suivante.

Par Marine Durand,
Créé le 17.09.2015 à 19h28,
Mis à jour le 22.09.2015 à 15h45

L'Interallié a accueilli mercredi 16 septembre deux nouveaux membres. Le journaliste Gilles Martin-Chauffier, lauréat du prix en 1998, a été élu au fauteuil d'Eric Ollivier, décédé le 30 janvier 2015. Il est rejoint par l'académicien Jean-Christophe Rufin, lauréat en 1999.

Ils siégeront aux côtés de Philippe Tesson, le président du jury, Éric Neuhoff, Jacques Duquesne, Stéphane Denis, Claude Imbert, Serge Lentz, Christophe Ono-dit-Biot, Jean-Marie Rouart, Florian Zeller ainsi que pour cette année, Mathias Menegoz, qui a été lauréat en 2014 avec Karpathia (P.O.L).

Lauréat du prix Interallié en 1998 avec Corrompus (Grasset), Gilles Martin-Chauffier est rédacteur en chef de l'hebdomadaire Paris-Match et auteur de nombreux romans pour la plupart publiés chez Grasset. Il a reçu le prix Jean-Freustié en 1995 pour Une affaire embarrassante (Grasset) ainsi que le Renaudot des lycéens en 2003 pour Silence, on ment (Grasset). Son dernier roman, La femme qui dit non (Grasset), a été publié en août 2014.

Lauréat du prix Interallié en 1999 avec Les causes perdues (Gallimard), Jean-Christophe Rufin, médecin, historien, diplomate et élu à l'Académie française en 2008, a publié une quinzaine de romans et nouvelles, en grande majorité chez Gallimard. Son oeuvre a été couronnée par de nombreux prix, notamment le Goncourt du premier roman et le Prix Méditerranée en 1997 pour L'Abyssin (Gallimard), et le prix Goncourt 2001 pour Rouge Brésil (Gallimard). Son dernier titre, Check-point, paru le 10 avril dernier, figurait toujours à la 36e place des meilleures ventes romans pour la semaine du 7 au 13 septembre.

La première sélection du prix Interallié 2015 sera dévoilé le jeudi 24 septembre.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités