Jean-Charles Gérard, dirigeant de Max Milo, reprend Michalon

Yves Michalon © Olivier Dion

Jean-Charles Gérard, dirigeant de Max Milo, reprend Michalon

L'éditeur de Bonjour paresse, de Corinne Maier, sera diffusé et distribué par Interforum à partir de début 2010.

Par Catherine Andreucci
avec ca Créé le 15.04.2015 à 19h12

Fondées en 1995 par Yves Michalon, les éditions Michalon ont été reprises par Jean-Charles Gérard, fondateur et dirigeant de Max Milo, sur décision du tribunal de commerce de Paris le 16 novembre.

Yves Michalon reste responsable éditorial de la structure, qui publiera environ 20 titres par an et possède un catalogue de plus de 400 titres dont Bonjour paresse, de Corinne Maier, la collection «Le bien commun» et la série Mondes rebelles.

A partir du 1er janvier 2010, la diffusion et la distribution de Michalon seront assurées par Interforum, déjà distributeur de Max Milo. Les trois personnes de l'équipe de Michalon rejoindront en décembre les locaux de leur acquéreur rue de Lancry, dans le 10e arrondissement de Paris.

Michalon avait été placé en redressement judiciaire en avril dernier, après deux années difficiles. Gallimard, qui possédait 18% du capital de la maison et la diffusait et distributait via ses filiales CDE et Sodis, n'avait pas souhaité la renflouer. Depuis, l'éditeur avait réduit ses effectifs de 6 à 3 personnes, divisé sa production par deux et quitté ses beaux locaux du 6e arrondissement de Paris pour le 15e.

Après la publication d'un seul roman au second semestre 2009 (L'homme électrique, de Martine Le Coz), les parutions de nouveautés reprendront en janvier avec Un besoin de certitudes. Anatomie des crises actuelles, de Marc Crapez, et Faut-il avoir peur des réseaux sociaux?, d'Olivier Levrard et Delphine Soulas.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités